Jean-Camille Émeriau vous donne rendez-vous chaque semaine sur TV 3 Provinces pour revivre l’aventure de son ancêtre Jean Allaire, qu’on appelait « P’tit Jean le Brigand ». Le feuilleton a commencé samedi dernier avec « La fille de la Loire en crue », et se poursuit aujourd’hui avec « Les noces de la Chandeleur ». 

TV3PJean-Camille Émeriau raconte la vie de son ancêtre « P’tit Jean le Brigand »
  

Jadis, à la veillée, les ancêtres racontaient, mais certaines histoires étaient plus difficiles à conter. Ils avaient entendu dire que… mais ils préféraient se taire. Alors, de génération en génération, en même temps qu’ont disparu les veillées, on a fini par oublier.

Pourtant, là, entre la Loire et le pays des Mauges, sous l’épaisse sédimentation de deux siècles de « progrès », au creux du terroir, gît la tragédie qu’ont vécue nos ancêtres, au temps de la misère en ces années de « pain de chêne et de soupe sans sel », au temps de la Grand’Guerre dite de Vendée.

Des bords de Loire jusqu’aux abords de la forêt, du côté de la Vieille-Cour, en passant par les champs de bataille, par les chemins de la Virée de Galerne, jusque dans les scènes les plus horribles de la Terreur… « P’tit Jean le Brigand », c’est la révélation d’une histoire cachée, qui, comme tant d’autres, on fait la Grande Histoire de la France. « P’tit Jean le Brigand » c’est aussi une formidable leçon de vie !

Liens vers les émissions :
Épisode 1 : La fille de la Loire en crue
Épisode 2 : Les noces de la Chandeleur