Romancière inspirée et illustratrice talentueuse, Juliette Chaux-Mazé revient en Vendée samedi, à Chantonnay, pour présenter le dernier volume de sa trilogie historique semi-graphique : Bleu Rêve – Blanc Roy – Rouge Sang.

Rouge Sang« L’histoire se passe sous la Révolution, en Vendée. À travers l’histoire de Gabrielle, Juliette Chaux-Mazé fait découvrir cette période passionnante et mal connue aux adolescents et adultes qui ne seraient pas forcément attirés par l’histoire. L’originalité de la trilogie est que certains passages sont présentés sous forme de dessins prenant le relais du texte, d’où le terme semi-graphique » (Ouest-France, jeudi 16 février 2017). Le premier tome, Bleu Rêve, a été finaliste du Prix des Écrivains de Vendée en 2016.

Le dernier tome de la trilogie historique semi-graphique Bleu Rêve – Blanc Roy – Rouge Sang est paru en ce début février 2017, toujours en rapport avec une date historique du roman. Bleu Rêve nous entraînait dans les heures fastes de la Guerre de Vendée ; Blanc Roy jetait Gabrielle sur les chemins boueux de la Virée de galerne. Rouge Sang, dont l’intrigue se resserre sur un gros mois, nous plonge dans la sombre période que va connaître la Vendée durant le début d’année 1794.

Après la bataille du Mans, les Vendéens tentent désespérément de regagner leur terre. Arrivés devant la Loire en crue, il faut passer, coûte que coûte. Gabrielle, Henri et Pierre vont être séparés. C’est plus que jamais un combat pour la survie, pour la vengeance, qui s’engage. Et Charles rêve toujours de tuer Henri…

Juliette Chaux-Mazé sera présente le samedi 18 février 2017, à partir de 14h00, à l’espace culturel du Centre Leclerc, zone Foretis.

Lien vers le blog de Juliette Chaux-Mazé