Pour la 7e année, l’Office de Tourisme de la Vallée de l’Èvre propose aux amateurs d’histoire et de randonnée une marche sur les traces des Guerres de Vendée au cœur de la Vendée Angevine. Organisé le 12 mars prochain, ce parcours de 8 km entre Le Pin-en-Mauges et Beaupréau aura pour thème : « De fermes en châteaux, au pays de Cathelineau, d’Elbée et Perdriau ».
Les précédentes éditions nous avaient entraînés sur les pas de Cathelineau à Jallais et La Poitevinière (2011) ; sur les pas de Stofflet autour du château du Plessis à Gesté (2012) ; sur les traces des Vendéens de la Virée de Galerne, de l’abbaye de Bellefontaine à Andrezé en passant par le chemin des canons (2013) ; sur les pas de l’abbé Mongazon, prêtre réfractaire, entre Andrezé et Beaupréau (2014) ; et sur les pas de d’Elbée à Beaupréau (2015). L'an dernier, l'itinéraire entre La Chapelle-du-Genêt et Saint-Philbert-en-Mauges suivait les pas des persécutés des Guerres de Vendée.
La commission Guerre de Vendée de l’Office de Tourisme de la Vallée de l’Èvre, en partenariat avec Patrimoine de Montrevault Èvre et Bocage et le G.R.A.H.L. de Beaupréau, a retenu la date du dimanche 12 mars pour la randonnée de cette année : « De fermes en châteaux, au pays de Cathelineau, d’Elbée et Perdriau ».
La marche conduira les participants sur les chemins de bocage entre Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière, La Salle-et-Chapelle-Aubry et Beaupréau. Le point de rendez-vous est fixé à 13h45 à la mairie du Pin-en-Mauges (départ de la marche à 14h00). Prévoyez des chaussures et des vêtements appropriés.
Informations auprès de l’Office de Tourisme de la Vallée de l’Èvre : 02.41.75.38.31.
Carte du parcours de la randonnée du 12 mars 2017 :