Les actes du colloque qui s’est tenu à l’I.C.E.S. de La Roche-sur-Yon, les 5 et 6 février 2015, seront publiés par le C.V.R.H. (Centre vendéen de recherches historiques) entre la fin mars et le début avril 2017. L’ouvrage peut déjà être commandé sur le site de l’éditeur.
À l’heure où la mémoire, la repentance, la réparation s’invitent dans le débat, une autre voix peut se faire entendre : celle du pardon. Comment mettre fin au cycle de la violence ? Après le vacarme des armes et l’horreur des crimes, quel chemin emprunter pour retrouver le silence et la paix ? Quelle énergie vitale donne la force morale d’accorder son pardon, et même, de demander pardon ?
Ce livre rassemble les contributions d’historiens, de juristes, de théologiens mais aussi de témoins, de victimes, d’artisans de paix… Tous sont partis à la recherche du ressort profond — politique, psychologique, moral, religieux — du pardon. Guerres de Vendée jadis, du Liban naguère, victimes des Khmers rouges ou des Soviétiques, témoins de l’apartheid, spécialistes des commissions « Vérité et réconciliation », les textes réunis permettent de saisir, dans sa réalité singulière, la difficulté du pardon, mais aussi son absolue nécessité.
Les mains – sublimes symboles des gestes de pardon – peintes et sculptées par les plus grands artistes ornent les pages de ce livre. Un ouvrage qui instruit, construit, et apaise.
Avec la contribution de Chantal Delsol, Jean Sevillia, Yves-Marie Bercé, Mgr Bruguès, Mgr Emmanuel Lafont, Haïm Korsia, Ghaleb Bencheikh, François-Xavier Bellamy, Yves Viollier, Alain Gérard, Françoise Schwab, etc.
Le Pardon, un défi dans l’histoire, actes du colloque des 5 et 6 février 2015, Éditions du C.V.R.H., 256 pages, 32 €
Ouvrage en pré-commande sur le site du C.V.R.H.