Brisé par des vandales l’an dernier, le Sacré-Cœur en pâte de verre serti dans le monument de la bataille du Pont du Loc’h, à Locmaria-Grand-Champ (Morbihan), a été restauré. Le Souvenir Chouan de Bretagne le dévoilera demain. 

Pont de LochLe monument de la bataille du Pont du Loc'h (photos : Chemins Secrets)
  

Inauguré le 2 juillet 2000, le monument de la bataille du Pont du Loc’h commémore l’affrontement qui opposa, le 25 janvier 1800, les troupes de Cadoudal, Guillemot et Sol de Grisolles aux soldats républicains commandés par Harty. Ces derniers finirent par battre en retraite vers Vannes, abandonnant leurs blessés et les convois de grains et de nourriture qu'ils avaient pillés dans les campagnes. Certains auteurs n'en ont pas moins mis en doute cette victoire des Chouans.

Le Sacré-Cœur placé dans l’oculus, et brisé à coups de pierres au cours de l’été 2016, vient d’être restauré à l’identique. Il sera dévoilé lors d’une cérémonie organisée par le Souvenir Chouan de Bretagne le samedi 11 mars 2017, à 16h00, sur le site du Pont du Loc’h, au nord de la commune de Locmaria-Grand-Champ, à l’écart de la grande route de Vannes à Pontivy.

Lien vers le site du Souvenir Chouan de Bretagne
  

Mise à jour du 12 mars 2017 – Compte rendu du dévoilement du nouveau Sacré-Cœur du monument du Pont du Loc'h