Les Archives départementales de la Vendée font l’inventaire – avec beaucoup d’humour – sur les entrées mises en ligne au cours de l’année 2016, au point d’accroître leur catalogue général de 198.000 nouvelles références.
L’opération de collecte et de numérisation des documents originaux conservés dans les mairies a ainsi permis d’augmenter les collections d’actes d’état civils consultables en ligne de plus de 82.000 vues. Pour 162 communes, les naissances sont désormais disponibles jusqu’en 1912, les mariages jusqu’en 1916 (jusqu’en 1940 en salle de lecture) et les décès jusqu’en 1950.
Et les mises à jour continuent en 2017 : en mars, ce sera le canton de Mortagne-sur-Sèvre, suivi de près par la suite du canton de Chantonnay et par celui de Montaigu. Un premier complément pour l’Ile-d’Yeu va également être traité. La campagne de numérisation se poursuivra tout au long de l’année par les cantons des Herbiers, de Fontenay-le-Comte et de La Châtaigneraie. Comme promis, la couverture de l’ensemble du département s’achèvera dans le courant du premier semestre 2018.
Les fonds consultables sur internet s’étoffent également pour les recensements de population, les délibérations communales, les bulletins paroissiaux, etc., sans oublier 16 nouveaux journaux et périodiques d’intérêt local. Peu de sites d’archives départementales peuvent rivaliser avec un tel dynamisme.
Découvrez toutes les nouvelles entrées sur le site des Archives de la Vendée en cliquant sur ce lien : Numérisation : notre trousseau, une affaire unique !