Installé en pays thouarsais depuis une dizaine d’années, Olivier Blochet vient de publier un nouveau roman, Les aventures de Victorien Lafleur. L’épopée de ce capitaine républicain envoyé pour combattre en Vendée en fera le témoin des horreurs commises par les armées de la République. 

Les aventures de Victorien Lafleur  
Ce roman historique relate les aventures d’un jeune officier républicain durant les Guerres de Vendée. Pendant l’insurrection vendéenne, le capitaine Victorien Lafleur est envoyé par la Convention comme observateur des combats. Dans un climat politique et social douloureux, il devient le témoin des horreurs commises pendant ce conflit au nom de la République jusqu’à participer à l’accord de paix du 17 février 1795.

Rendu à la vie civile après cette guerre fratricide, il est chargé de traquer le grand maître de l’ordre de la Mandragore, un criminel qui profite du chaos provoqué par la guerre pour commettre des crimes odieux. Plus tard, acquis aux idées révolutionnaires de son ami Gracchus Babeuf, Victorien Lafleur tentera de faire évader celui-ci avant son procès.

Lors de ses aventures, Victorien connaîtra la violence, le doute et la désillusion avant de partir vers de nouveaux horizons…

Olivier Blochet, Les Aventures de Victorien Lafleur, Éditions La Comoé, 14,90 €