Les fidèles du général Charette se sont donné rendez-vous hier sur les terres de la Chabotterie pour proclamer une fois encore que l’audace, le courage et la fidélité, dont ce héros vendéen a témoigné sa vie durant, demeurent aujourd’hui encore des exemples à suivre et à propager. Le rassemblement devant la croix marquant le lieu où le « Roi de la Vendée » fut capturé, le 23 mars 1796, fut le point d’orgue de cette journée.

Les Enfants de Charette 19Les cavaliers de La Vendée historique à cheval devant la Croix de Charette
  

Le Logis de la Chabotterie a accueilli ce samedi plusieurs événements, comme une réunion des correspondants cantonaux du Souvenir Vendéen dans la matinée, et le rallye des brigands, où un public plutôt jeune et familial était invité à relever des défis en testant ses connaissances sur la Vendée.

Les Enfants de Charette proposaient quant à eux, dans l’après-midi, une marche établie d'après l’itinéraire emprunté par leur général avant sa capture. Une trentaine de randonneurs en ont suivi les traces, depuis la ferme de la Pellerinière, à travers les coteaux de la Rue, les champs et les halliers, jusqu’à la Petite Roche où un groupe de cavaliers de la toute jeune association La Vendée historique à cheval les a rejoints, comme on le voit sur la vidéo ci-dessous :

Tout le monde s'est ensuite rendu à la Chabotterie. Partant de l’entrée du logis, une procession s’est alors mise en route, tambour et drapeaux en tête, vers la grande croix de granit érigée en 1911 en mémoire du dernier géant de la Vendée.

Un hommage particulier a été rendu à Gérard-Albert Joubert qui nous a, hélas, quittés au début de cette année. Ce passionné d’armes anciennes, dont il nous a fait à maintes reprises des démonstrations de tirs, incarnait à la fois comme bon vivant et fervent défenseur de la Cause vendéenne, un modèle pour tous ceux qui se revendiquent de l’héritage du grand Charette. Si Dieu lui avait prêté vie quelques mois de plus, nul doute qu’il eut répondu présent au « Banquet du Brigand » concocté le soir par les Enfants de Charette, dans leur repaire de la Petite Roche ; et qu’il eut marché de nuit, flambeau à la main, pour rendre un dernier hommage à celui qui se voua jusqu’à la mort à Dieu et au Roi.

Les Enfants de Charette 1Jacques Chauvet, conteur patoisant et porte-drapeau (un rien séditieux)

Les Enfants de Charette 2L'une des calèches à la Petite Roche

Les Enfants de Charette 3Deux cavaliers arrivent de leur randonnée à Saint-Sulpice-le-Verdon.

Les Enfants de Charette 7Nous avons eu le rare privilège de voir le superbe costume de Charette
réalisé l'an dernier pour les Nuits de la Chabotterie

Les Enfants de Charette 8Détails du costume : le scapulaire de Charette...

Les Enfants de Charette 9... et son dernier panache

Les Enfants de Charette 10Un ancien drapeau de la Vendée sorti d'un oubli de plus de vingt ans

Les Enfants de Charette 13Le cortège se met en marche vers la Croix de Charette

Les Enfants de Charette 14Jacques Chauvet nous décrit en patois le récit de la capture de Charette
dans le bois de la Chabotterie, le 23 mars 1796

Les Enfants de Charette 15Dépôt de gerbe du Souvenir Vendéen par Brigitte de Fontaines

Les Enfants de Charette 16La Croix de Charette

Les Enfants de Charette 17Fin du rassemblement et retour à la Petite Roche

Les Enfants de Charette 18François Jaspart, de l'association La Vendée historique à cheval