L’Association généalogique des Marches vieillevignoises a invité Alain Gérard, chercheur à l’Université de Paris IV-Sorbonne et créateur du Centre vendéen de recherches historiques, pour une conférence à Vieillevigne (près de Montaigu), le 1er avril 2017, autour de son livre : Vendée, les archives de l’extermination.
L’enfant n’a pas quatre ans, son petit frère treize mois, et ils sont avec leur mère que les soldats emmènent pour la fusiller, le 15 février 1794 à Chavagnes, en Vendée. On les presse tant qu’il perd son sabot et la main qui tenait la sienne. Comme il retourne au village en pleurant, il est recueilli par le chef des massacreurs, qui l’emmène…
Écartant les faux, même célèbres, débusquant nombre d’inédits souvent dérangeants, cet ouvrage livre des témoignages horrifiants, et qui sont pourtant la vérité ultime des bourreaux comme des victimes.
En ce terrible hiver de 1793-1794, la « Liberté » instaurée en 1789 a laissé place à la Terreur, qui trouve en Vendée son champ majeur d’expérimentation. Mises en perspective, ces archives permettent de mieux comprendre le « massacre démocratique », premier en date dans l’histoire de l’inhumanité…
Alain Gérard, Vendée, les archives de l'extermination, C.V.R.H., 2013, 688 pages, 27 €
La conférence d’Alain Gérard aura lieu le samedi 1er avril 2017, à 15h20, au Centre Paul Claudel (10 rue du Pré au Bois) à Vieillevigne. L’entrée sera libre et gratuite.