Jean-Christophe Buisson a évoqué hier, au Printemps du Livre de Montaigu, l’intervention remarquable de Jacques Villemain dans Historiquement Show sur la question du génocide vendéen. Diffusée le 10 mars dernier sur la chaîne Histoire, l’émission est à présent consultable en ligne.
Écrite avec clarté et sans jargon juridique, fondée sur une lecture minutieuse des différents travaux historiques, l’analyse de Jacques Villemain, publiées dans son livre Vendée 1793-1794, constitue un réel tournant dans la querelle sur la question du génocide vendéen. L’auteur n’hésite pas à désigner les lacunes du travail des historiens, emprisonnés dans leur démarche comparative, à la fois juges et parties, et qui ignorent la définition juridique d’un génocide quand ils ne s’en moquent pas purement et simplement. Or, pour un juge « chaque fait criminel est considéré comme unique pour lui-même et confronté non pas à un autre fait criminel mais à la norme juridique »… Lire la suite ici.
La vidéo de l'émission Historiquement Show du 10 mars 2017 peut être regardée ici (l'intervention de Jacques Villemain commence à la 17e minute) :
À lire également sur le livre de Jacques Villemain, la recension de Patrick Garreau et la réponse de l’auteur.