Un petit groupe d’amateur d’histoire et de vieilles pierres s’est lancé un défi ambitieux : sauver le château de la Durbelière de la ruine et de l’oubli en assurant l’entretien et la promotion de ce haut lieu des Guerres de Vendée. 

La Durbeliere 9La réunion de l'association « La Durbelière » cet après-midi
et la tour carrée où Henri de La Rochejaquelein serait né

  

La presse locale était conviée cet après-midi, au bord des douves du château, pour la présentation de cette nouvelle association de « La Durbelière ». L’idée a jailli en juillet 2016, lorsqu’une poignée de passionnés a cherché le moyen de faire connaître ce site historique. À présent que les statuts ont été déposés, l’association compte une vingtaine d’adhérents, déjà à l’œuvre puisqu’une première opération de désherbage dans les allées et les pieds de murs a été menée samedi dernier.

Laurent Marolleau, président de l’association, et Yves Chouteau, maire délégué de Saint-Aubin-de-Baubigné, ont présenté la situation et les projets qu’ils souhaitent développer. Ils en ont souligné la nécessité, constatant que l’entretien des lieux n’est plus guère assuré depuis une dizaine d’années. Parmi les derniers travaux réalisés, ils ont mentionné la réfection des toitures des communs dans les années quatre-vingt, et quelques interventions sur le haut de la façade du château, sur une cheminée et un pigeonnier au cours de deux décennies suivantes.

Classée monument historique depuis le 8 janvier 1996 – et partagée entre plusieurs propriétaires descendants de La Rochejaquelein –, la Durbelière pourrait pourtant bénéficier d’un financement de la D.R.A.C. pour des chantiers de sauvegarde du bâti menacé en maints endroits. Des travaux pressants pour renforcer les souterrains et la tour carrée coûteraient ainsi 130 000 €. Il faudrait pour cela recueillir 20 % des fonds, par des souscriptions ou des financements participatifs, afin de débloquer les crédits nécessaires. Cette collecte constituerait une mission à plus long terme pour l’association.

Premières dates annoncées

Mais dans un premier temps les opérations se limiteront à de l’entretien – débroussaillage et menus travaux de maçonnerie – ainsi qu’à des animations, car le but est avant tout de faire connaître le château dont beaucoup d’habitants du Mauléonnais ignorent jusqu’à l’existence. Laurent Marolleau a déjà annoncé deux événements animés par l’association : le mardi 29 août 2017, avec une balade de l’église de Saint-Aubin-de-Baubigné à la Durbelière, en passant par la statue d’Henri de La Rochejaquelein ; et les Journées du Patrimoine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017. Nous suivrons donc avec intérêt l’évolution de ce projet enthousiasmant.

Comment adhérer ?

Le tarif de l’adhésion est fixé à 10 € par an et les bulletins sont à renvoyer à la Mairie de Saint-Aubin-de-Baubigné, place de la Roche, 79700 Saint-Aubin-de-Baubigné. Pour télécharger le bulletin d'adhésion cliquez ici : Association La Durbeliere
  

La Durbeliere 8Conférence de presse au bord des douves

La Durbeliere 7Yves Chouteau, maire délégué de Saint-Aubin-de-Baubigné (à gauche)
et Laurent Marolleau, président de l’association « La Durbelière » (à droite)

La Durbeliere 10Photo souvenir pour le lancement de l'association

Le Roman de la DurbeliereMembre actif de l'association, le jeune Armand Bérart a également présenté aux journalistes son Roman de la Durbeliere qui redonne vie au château à son âge d'or (photo : La Maraîchine normande)
  


Quelques photos du site prises cet après-midi :

La Durbeliere 1L'arrivée dans les ruines de la Durbelière

La Durbeliere 2À l'intérieur de la tour carrée

La Durbeliere 3État de la maçonnerie en haut de façade

La Durbeliere 5Un vestige de corniche

La Durbeliere 6Une pierre millésimée réemployée dans un contrefort

La Durbeliere 11La corniche de la tour carrée

La Durbeliere 12Une meurtrière de la tour carrée

La Durbeliere 14En plusieurs endroits, l'état de la maçonnerie s'avère inquiétant.