Youtubeur bien connu de tous les amateurs d’histoire, Nicolas Graignic nous a ouvert cette semaine le second volet de l’épopée d’Armand de La Rouërie, ce héros de la guerre d’indépendance américaine, devenu l’âme de la résistance à la Révolution en Bretagne. 

Istoeriou BreizhNicolas Graignic animateur de la chaîne Istoerioù Breizh
  

Nicolas Graignic partage sa passion de l’histoire bretonne à travers des vidéos thématiques, réalisées chez lui avec ses propres moyens, qu’il met en ligne sur sa chaîne Youtube : Istoerioù Breizh. Ce jeune artisan-maçon, qui n’a rien d’un austère universitaire, a un indéniable talent et une solide documentation pour nous conter les grandes heures de la Bretagne, aussi bien que ses malheurs.

Il balaie ainsi toutes époques, brossant les portraits hauts en couleur de Salomon à l’apogée du royaume, du duc Arthur Ier qui fut assassiné, ou encore du corsaire malouin Duguay-Trouin. Son émission sur le camp de Conlie et le sacrifice des Bretons a révélé au grand public un sujet méconnu de la guerre franco-prussienne de 1870.

Armand de La Rouërie, « père de la Chouannerie »

Ses deux dernières vidéos nous intéressent de plus près, car elles sont consacrées à la vie aventureuse d’Armand-Charles Tuffin, marquis de La Rouërie (1751-1793), héros de la guerre d'indépendance américaine (2 avril 2017) et contre-révolutionnaire breton (26 avril 2017). Ces deux vidéos sont consultables ci-dessous. 

On attend avec impatience que Nicolas Graignic nous parle de Georges Cadoudal avec la même passion pour l’histoire.

 


Armand de La Rouërie héros de la guerre d'indépendance américaine
  

  
Armand de La Rouërie contre-révolutionnaire breton