La chaîne Histoire a programmé cette semaine le film Chouans ! réalisé par Philippe de Broca en 1988, avec Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson et Stéphane Freiss dans les rôles principaux, et Georges Delerue pour l'inoubliable musique. Deux diffusions sont annoncées : le 4 mai à 20h40 et le 7 mai à 22h45. 

ChouansLe film Chouan ! a été tourné à Locronan (ci-dessus)
et au domaine de Trévarez à Saint-Goazec (Finistère)

  

En Bretagne à la fin du XVIIIe siècle… Sa femme étant morte en couches, le comte Savinien de Kerfadec (Philippe Noiret) élève seul son fils Aurèle de même que Céline (Sophie Marceau), qu’il a recueillie, bébé abandonné sous le porche de l’église, la nuit même de la naissance d’Aurèle (Stéphane Freiss). Un peu plus tard, il adopte un jeune garçon à l’esprit vif, Tarquin (Lambert Wilson), qui a fui le séminaire.

Homme bon et généreux, esprit tolérant et éclairé, ami de quelques grands esprits du temps et inventeur d’une machine volante, Kerfadec, qui a élevé « ses » enfants selon ses principes, se réjouit à l’annonce de la prise de la Bastille. Il suit donc avec enthousiasme le mouvement révolutionnaire auquel ont adhéré Tarquin et Céline, alors qu’Aurèle, amoureux de celle-ci qui lui a préféré celui-là, s’exile en Amérique…

En 1793, la guerre civile éclate. Considérant que les uns et les autres partagent les torts dans ce conflit, Kerfadec se refuse à prendre parti. Il s’enferme dans sa tour d’ivoire et se consacre à ses inventions alors que les alentours sont à feu et à sang.

Cependant la folie du monde va bientôt contaminer son entourage. Tarquin, devenu un conventionnel intransigeant, mène la répression dans la région. De retour des États-Unis, l’impulsif Aurèle rejoint naturellement une bande d’insurgés menés par le baron de Tiffauges (Jean-Pierre Cassel), un hobereau fanatique qu’il devra abattre, et la belle et aristocratique Olympe de Saint-Gildas (Charlotte de Turckheim). Quant à Céline, devenue institutrice révolutionnaire, face à la folie de Tarquin, elle se rapproche d’Aurèle et se transforme en pasionaria de la Chouannerie…

Diffusion du film Chouans ! sur la chaîne Histoire :
– le jeudi 4 mai 2017 à 20h40
– le dimanche 7 mai 2017 à 22h45