Nous n’en avons pas fini avec la Chouannerie dans l’œuvre de Julien Le Blant. Après le tableau intitulé « Les guerriers chouans », déniché dans le catalogue d’une vente aux enchères en octobre 2016, en voici un nouveau qui vient compléter la liste des œuvres de ce peintre : « Les chouans en bivouac ».

Le Blant 1Les chouans en bivouac
  

Comme le précédent, ce tableau – ou plutôt ce panneau, d’un format de 40 x 72 cm – ne porte pas de date, mais il est bien signé « J. Le Blant ». La scène représente, au milieu d’une lande bretonne aux contours flous, un groupe de quatre combattants chouans groupés autour d’un feu de camp, tous armés de fusils. L’un est debout, portant aussi un sabre, un autre couché sur le ventre, les deux autres assis, en grande discussion.

Le Blant 2  
Ce lot (n° 19) est présenté au catalogue de la Maison Leclère pour une vente organisée à Drouot-Richelieu (salle 4), le mercredi 7 juin 2017, à partir de 14h30. Des expositions publiques sont proposées la veille de 11h00 à 18h00 et le jour même de 11h00 à 12h00. L’estimation, assez conséquente, s’élève entre 5 000 et 6 000 €. La cote des Chouans ne cesse de flamber !
  

Le Blant 3Détail de la signature de J. Le Blant

Le Blant 4L'envers du tableau
     


Œuvres de Julien Le Blant répertoriées :