Le jeune animateur de RCF Vendée, Grégoire Moreau, a invité dans son émission En quête d’histoire Raymond Williaume, auteur d’un livre remarquable sur le destin de Luçon pendant cette période révolutionnaire.

LuconUne scène de la bataille de Luçon, 14 août 1793 (Album vendéen, par A. Lemarchand et T. Drake) et le livre de R. Williaume sur l'histoire de Luçon sous la Révolution
  

Intarissable sur ce sujet qui le passionne, Raymond Williaume a bénéficié de deux émissions pour nous faire découvrir l’histoire de Luçon. 

La première, diffusée le samedi 20 mai 2017, couvre les premières années de la Révolution dans cette ville de 3 000 habitants qui offre un bel exemple de la société française d’Ancien régime. L’émission peut être réécoutée ci-dessous :

  
La seconde émission ouvre une page dramatique, celle de la grande insurrection de 1793 qui embrasa la Vendée jusqu’aux portes de Luçon. Raymond Williaume nous raconte les principaux événements, les trois batailles, Huché et sa colonne infernale, mais aussi l’état déplorable dans lequel la cité et sa cathédrale sortir de la Révolution. Diffusée le samedi 27 mai 2017, l’émission peut être réécoutée ci-dessous :

 
Raymond Williaume est l'auteur du livre Luçon dans la guerre de Vendée. De l'allégresse révolutionnaire à la désillusion, Éditions du C.V.R.H., 2009, 410 pages, 18 €. 
  

Luçon dans la guerre de Vendée. De l'allégresse révolutionnaire à la désillusion - See more at: http://www.histoire-vendee.com/ouvrage/lucon-dans-la-guerre-de-vendee-de-lallegresse-revolutionnaire-la-desillusion#sthash.UEqLVDEA.dpuf