Nous avions vu ici que le moulin de l’Épinay avait « voyagé » de Chambretaud au Puy du Fou. Son cas n’est pas isolé, car une chapelle de Torfou fut elle aussi démontée et remontée dans une commune voisine, Le Longeron.
La grille d'entrée de la chapelle Saint-Joseph au Longeron
À la sortie de La Romagne en direction de Torfou, près de l’ancien carrefour du Traquet, sur le côté droit de la route, s’élève un vieux calvaire entouré d’un enclos de pierres. Il fut érigé à l’emplacement d’une chapelle qui avait été construite par François Birot de la ferme de la Bouchaillère, toute proche, et bénie le 10 mai 1860 par M. Beziau, curé de Torfou. La parcelle portait d’ailleurs le nom de « Champ de la Chapelle ».
Frappé par la foudre, le bâtiment ne fut pas restauré à son emplacement, mais démonté pierre par pierre et reconstruit vers 1880 à l’initiative de sa propriétaire, Marie Birot, sur un terrain que celle-ci possédait au Longeron, près de sa ferme de l’Élinière.
Itinéraire de la chapelle, de Torfou jusqu'au Longeron
Lieu de pèlerinage pour les mères de famille et leurs enfants, la chapelle a été dédiée à Saint-Joseph, comme le montre la statue remplacée en 1930 au sommet de sa façade. Elle présente extérieurement une robuste silhouette de granit ; intérieurement un décor épuré où se détachent quatre beaux visages sculptés en culs-de-lampe à la base des voûtes, aux angles de la petite nef (photos ci-dessous). Au-dessus de l’autel toujours fleuri, les statues de la Vierge Marie, de saint Joseph et de sainte Anne occupent les trois niches aménagées dans le mur du chœur.
L'abbé Terrier, le curé bâtisseur du Longeron
L’abbé Terrier n’est pas étranger à la reconstruction de cette chapelle sur sa paroisse. Originaire du May-sur-Èvre, Luc Jacques Terrier fut nommé curé du Longeron en 1845. Il est resté dans les mémoires comme un grand bâtisseur, puisqu’on lui doit la reconstruction de l’église Notre-Dame de 1853 à 1856. Son portrait est représenté dans un grand vitrail du transept, entouré de ses œuvres et notamment de la chapelle Saint-Joseph (photo ci-dessous). L’abbé Terrier est décédé dans sa paroisse le 20 mars 1891, à l'âge de 80 ans.
Album photo de la chapelle Saint-Joseph du Longeron :
La chapelle Saint-Joseph, sur une petite route menant à Évrunes
Le panneau à l'entrée de l'enclos de la chapelle
Le tympan de Saint Joseph charpentier et de l'Enfant Jésus
Deux visages de femmes dans les culs-de-lampe...
Les statues du chœur : la Vierge Marie, saint Joseph et sainte Anne
Une chapelle bien entretenue et toujours fréquentée
Vue de la chapelle sur son coteau
En complément, quelques photos de l'église du Longeron :
L'église du Longeron, toute vêtue de granit du pays de Mortagne
Côté nord, une plaque rend hommage aux victimes de la Révolution
Parmi le bel ensemble de vitraux ornant la nef et les transepts figurent quelques saints angevins (René et Maurille, Maurice, et Noël Pinot, martyrisé sous la Révolution) ainsi que l'abbé Terrier, curé du Longeron de 1845 à 1891.
Détail de la verrière de Noël Pinot, guillotiné à Angers le 21 février 1794
Détail de la verrière de l'abbé Terrier et de ses réalisations au Longeron
(la chapelle Saint-Joseph, l'église Notre-Dame, l'école, la grotte de Lourdes)
Le décor peint du chœur de l'église Notre-Dame
Deux statues entreposées près des fonts baptismaux,
et la celle de saint Louis-Marie Grignion de Montfort
La nef de l'église et la grande verrière du Christ Roi avec, à ses pieds,
une vue de Longeron
Vue du Longeron, avec ses fermes et ses usines, dans la verrière du Christ Roi