Michel Chamard a été reçu hier au Conseil départemental de la Vendée pour une cérémonie en l’honneur de son dernier livre : Les Guerres de Vendée pour les nuls. Le président Yves Auvinet, mais aussi Jean-Joseph Julaud, directeur de la collection, l’ont félicité pour la qualité de son travail et son rôle dans la transmission de notre mémoire. 

Michel ChamardL'hommage d'Yves Auvinet (à droite) à Michel Chamard (à gauche) ;
Au centre, Jean-Joseph Julaud, directeur de la collection « pour les nuls »

  

La chaleur étouffante de cette fin d’après-midi n’a pas dissuadé les invités de venir assister à cet hommage mérité. Accueilli par Yves Auvinet, président du Conseil départemental, Michel Chamard a été chaleureusement remercié par ce dernier : « Une page de notre histoire écrite dans le sang se révèle au plus grand nombre » grâce à ce livre. Il contribue à la reconnaissance de notre passé et de nos racines. « Ceux qui nous ont précédés ne se sont pas enfermés dans la rancune ; ils l’ont dépassé » a ajouté Yves Auvinet, soulignant que cet esprit vendéen a contribué à un dynamisme plus vivant que jamais.

Michel Chamard a pris ensuite la parole pour raconter la genèse de son livre, son fil conducteur axé sur l’importance des causes religieuses du soulèvement qui mèneront au Concordat. Son récent entretien diffusé sur Télé Vend'Ouest fait écho à son intervention.

Jean-Joseph Julaud a conclu ces allocutions en expliquant les contraintes de la collection « pour les nuls », que Michel Chamard a su parfaitement respecter pour rendre accessible au plus grand nombre une histoire si riche d’événements, de personnages et de lieux. Il a confié d’autre part qu’il avait été marqué, en venant à ce rendez-vous, par une visite à la chapelle du Petit-Luc, aux Lucs-sur-Boulogne. Les enfants massacrés en 1794, dont il a cité quelques prénoms et âges saisis dans l’instant, lui ont fait penser aux petits Vendéens d’aujourd’hui pour lesquels nous avons un devoir de transmission de la mémoire. Œuvrons pour que le livre de Michel Chamard y prenne toute sa part !

Michel Chamard, Les Guerres de Vendée pour les nuls,
First éditions, 440 pages, 22,95 €

  

Michel Chamard 1Le discours d'Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée

Michel Chamard 2Michel Chamard et Yves Auvinet

Michel Chamard 3Jean-Joseph Julaud explique l'esprit de la collection « pour les nuls »

La PintièreAvant de partir, petit coup d'œil intéressé
à une grande tapisserie de Maurice de La Pintière, artiste vendéen…