Auteur d’un livre richement illustré sur les chapelles du canton de Palluau, Laurent Charrier a été invité par RCF Vendée pour nous faire découvrir ce patrimoine souvent méconnu, pour lequel il a établi un inventaire de près de 400 monuments sur l’ensemble du diocèse de Luçon. 

Les chapelles du canton de Palluau

Chapelles de village, chapelles de châteaux, chapelles funéraires, chapelles de prieurés ou de communautés religieuses, les chapelles sont nombreuses en Vendée. Leur nombre avoisine les 350, peut-être les 400. Au même titre que les calvaires, ces chapelles façonnent donc le territoire, mais elles sont d’abord les reflets d’une terre chrétienne, de l’âme des Vendéens d’hier.

L’historien Laurent Charrier a signé un petit livre sur les chapelles de sa région, l’ancien canton de Palluau. Un livre richement illustré et dont la méthode inspirera peut-être des travaux similaires sur d’autres coins de Vendée. Ces chapelles, il faut les sauvegarder, leur destinée demeure fragile. Parfois des associations se montent pour les faire revivre ; des bénévoles les entretiennent, les rénovent, les ouvrent.

Cette émission d’En quête d’histoire sur RCF Vendée leur est dédiée : 

Les chapelles de notre campagne, canton de Palluau, par Laurent Charrier, Le Jarosset Éditions, 2016, 98 p., 15 €