Le nouveau circuit de randonnée aménagé autour de la bataille de Torfou (19 septembre 1793) prend forme. Le journal Ouest-France nous présente aujourd’hui Violaine Auffret qui travaille à sa mise en place et à la réalisation des panneaux illustrés de personnages grandeur nature. 

Violaine AuffretViolaine Auffret (photo Ouest-France) 
   

« Nous soutenons l’association Connaissance de Torfou, qui travaille à mettre en valeur l’événement que fut la bataille de Torfou, première victoire des Vendéens sur une armée de métier, l’armée de Mayence, en 1793, explique Maryline Egonneau, directrice des affaires culturelles de Sèvremoine (commune nouvelle dont Torfou fait partie). Un circuit d’interprétation, long de neuf kilomètres, est en cours de finalisation, déjà balisé. Le recrutement d’une stagiaire nous a permis d’accélérer l’aménagement du site, qui sera opérationnel à l’automne. » 

Depuis trois mois, Violaine Auffret, en master de gestion des patrimoines architecturaux et artistiques à Quimper, s’attache à la création et réalisation de panneaux qui jalonneront le circuit. « J’ai pu utiliser mes compétences, en graphisme notamment, pour la conception des panneaux. Il m’a fallu travailler aussi bien avec les services espaces verts qu’avec le service communication de la commune, indique la jeune fille. J’ai collaboré aussi avec un illustrateur, et évidemment avec les passionnés bien documentés de l’association de Torfou. Ce stage a été un moment très enrichissant pour moi. » 

Des personnages grandeur nature 

« Ce partenariat avec Violaine s’est avéré très positif, commente Maryline. Nous avons pu faire accélérer le processus et les visiteurs pourront bénéficier désormais rapidement de ce nouveau site culturel. » 

Les différents publics pourront y trouver leur bonheur : outre des explications de base données sur les panneaux, illustrées entre autres par des personnages grandeur nature, un QR-code (code-barres que l’on scanne avec son téléphone) permet d’obtenir des informations plus complètes. Une partie ludique est prévue pour les enfants. 

Les Journées du Patrimoine, qui se dérouleront les 16 et 17 septembre prochains, permettront au public de découvrir le circuit d’interprétation, relatant un moment important des Guerres de Vendée. 

Ouest-France, édition de Cholet, mercredi 5 juillet 2017
   

Ouest France