L’association des Amis du Patrimoine de Terves fait revivre sur son site internet l’histoire ancienne et récente de cette commune associée à Bressuire (Deux-Sèvres) depuis 1973. Un article mis en ligne il y a dix jours nous décrit comment la pièce de théâtre intitulée La nuit rouge fut jouée dans le village en 1922. 

La nuit rougeIllustration de couverture de La nuit rouge pour La Bonne Chanson 
et détail des notes retrouvées par les Amis du Patrimoine de Terves
   

Pierre Gréau a présenté cette pièce de théâtre et raconté son intrigue dans la Revue du Souvenir Vendéen n°272 de novembre 2015 (pp. 60-61). La photo d’une vingtaine d’acteurs costumés pour ce drame historique de Théodore Botrel illustre d’ailleurs son propos. 

L’article des Amis du Patrimoine de Terves en reprend le résumé en y ajoutant un extrait de texte recopié sur un cahier d’écolier, retrouvé dans des archives privées. La troupe de théâtre, qui a interprété la pièce dans le village en 1922, est également représentée en photo. On peut même y retrouver le nom de chacun des participants. 
   

Lien vers l'article La pièce de théâtre « La nuit rouge » à Terves sur le site de l’association des Amis du Patrimoine de Terves