La revue nazairienne Histoire & Patrimoine a publié deux articles de Bernard Tabary sur les chefs des insurgés qui s’emparèrent de Guérande le 19 mars 1793 : Guériff de Lanouan et Thomas de Caradeuc.
Extrait de l'article sur Guériff de Lanouan (A.P.H.R.N. n°86)
Il n’y a pas que le Bocage au sud de la Loire qui se soit révolté contre la conscription en mars 1793. D’autres soulèvements ont embrasé la rive droite, et notamment du côté de la Brière, où les succès des insurgés suscitèrent une éphémère « Royauté de Guérande ». Cette ville fut prise le 19 mars 1793 par deux troupes distinctes : la première, commandée par Guériff de Lanouan, venait de Saint-Nazaire par Le Pouliguen ; la seconde, par Thomas de Caradeuc, déboulait de La Roche-Bernard par Herbignac. Bernard Tabary a rencontré ces deux personnages en menant des recherches pour écrire son roman historique Bastien d’Escoublac (1). Il en a brossé le portrait dans la revue Histoire & Patrimoine n° 86 (avril 2016) pour Guériff de Lanouan et n° 88 (janvier 2017) pour Thomas de Caradeuc.
L'Association bretonne de La Rouërie
Pour camper le décor, méconnaissable aujourd’hui, l’auteur nous fait découvrir Saint-Nazaire à la fin du XVIIIe siècle, un village accroché à un éperon rocheux au-dessus de la Loire. François René Marie Guériff de Lanouan est né non loin de là, au château de Beauregard, en 1741. Il a donc déjà vécu près d'un demi-siècle quand éclate la Révolution. A-t-il participé à l’Association bretonne ? La mention de son nom et ses relations avec plusieurs membres connus dans le cercle de La Rouërie le laissent supposer.
On le trouve d’ailleurs très actif en 1792 dans le pays nazairien et jusqu’aux marais de Brière, dont les habitants affichent une hostilité certaine à l’égard des nouveaux administrateurs. L’affaire des barriques de Loncé en est le meilleur exemple. Elle traduit le mécontentement de la population – en particulier des Briérons, plus prompts à sortir le fusil qu’à discuter – face aux bouleversements de la société menés par le nouveau régime.
L'insurrection de mars 1793 entre Loire et Vilaine
La levée des 300 000 hommes au début de l’année 1793 met le feu aux poudres. Une émeute éclate à Savenay le 10 mars contre les représentants du district. Bourdic, un proche de Guériff, dirige ces milliers d’hommes en armes vers Saint-Étienne-de-Montluc, Pontchâteau et Guérande. Pontchâteau est pris, puis La Roche-Bernard le 15 mars, grâce aux insurgés commandés par Alexis Michel François Thomas de Caradeuc. Ce juriste âgé de 50 ans n’avait pas lui non plus le profil pour prendre les armes à la tête des premiers insurgés. Mais son engagement dans l’Association bretonne et son rejet du pouvoir révolutionnaire l’ont convaincu de passer à l’action.
Les troupes de Guériff et de Caradeuc se massent devant Guérande et emportent la ville le 19 mars, grâce à la complicité de membres de la garde nationale. Débarrassée de ses autorités républicaines, la région deviendra la « Royauté de Guérande »… pour quelque temps seulement. Guériff quitte en effet la ville le 30 mars et se replie en Brière avec ce qu’il lui reste d’hommes, 200 environ. Il tentera de rejoindre les Vendéens au sud de la Loire et serait mort à La Pommeraye en novembre 1793. À la même époque, Thomas de Caradeuc est arrêté à Saint-Nazaire, au château d’Heinlex. Incarcéré à la prison du Bouffay, à Nantes, puis jugé par le tribunal révolutionnaire qui le condamne à mort, il monte à l’échafaud le 30 novembre 1793.
Extrait de l'article sur Thomas de Caradeuc (A.P.H.R.N. n°88)
Pour en savoir plus sur ces deux chefs de la « Royauté de Guérande », je vous invite à lire ces articles de Bernard Tabary :
- Le Nazairien Guériff de Lanouan (1741-1793),
Histoire & Patrimoine n°86 (avril 2016), pp. 38-47. - Thomas de Caradeuc et la Royauté de Guérande,
Histoire & Patrimoine n°88 (janvier 2017), pp. 70-75. - Lien vers le site de l'Association préhistorique et historique de la région nazairienne
(1) Bernard Tabary, Bastien d’Escoublac : De Guérande à la guerre de Vendée (tome I, 2007, Éditions du Triomphe, 384 pages, 19,50 €) ; Du Royaume de Bignan aux bayous de Louisiane (tome II, 2008, Éditions du Triomphe, 384 pages, 19,90 €).
J'avais ajouté mon "grain de sel" (normal à Guérande) avec l'accord de l'auteur sans que je sois mentionné par discrétion.
Dans la même Revue figuraient :
- Exécution des Membres du Comité La Rouërie,
- "Procès" et mort de Marie-Antoinette de Lorraine d'Autriche,
- L'attaque de Nantes le 29 juin 1793 (et non le 29 mars comme on peut l'entendre dans une vidéo à but historique ainsi que la Bataille de Savenay le 25 décembre !)
- Olympe de Gouges par Olivier Blanc
-Etc.
Noël Stassinet
Souvenir Chouan de Bretagne