Le Souvenir Vendéen nous a informés jeudi dernier des dégradations que des vandales ont infligées à la grande table d’orientation installée depuis 1993 au sommet du parc du champ de la bataille de Cholet (17 octobre 1793). Cette triste découverte a été faite par les participants d’une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme du Choletais.
Le côté gauche situant le champ de bataille autour du Bois-Grolleau
est totalement détruit
Menée Jacky Hudon, responsable de la S.L.A., avec des interventions de Pierre Gréau, vice-président du Souvenir Vendéen, cette visite est passée par le logis de la Treille, par la croix du Souvenir Vendéen inaugurée pour le 200e anniversaire de la bataille de Cholet, et par le parc aménagé sur la colline au nord de la ville, d’où l’on domine le théâtre des combats.
Malheureusement, la grande table d’orientation qui localise les forces en présence depuis la Treille jusqu’au Bois-Grolleau a été vandalisée et en grande partie détruite par le feu, ce qui a profondément choqué les personnes présentes.
Cette table d’orientation de cinq mètres par trois avait été dévoilée pour le bicentenaire de la bataille de Cholet, le dimanche 17 octobre 1993. « On y voit avec un remarquable souci du détail historique, la rigueur de l’armée républicaine et le désordre fougueux des paysans insurgés qui arrivent de tous côtés », comme on peut le lire dans un article publié deux jours avant dans Le Courrier de l’Ouest (ci-dessous). On ne le voit plus que partiellement aujourd’hui…
Article du Courrier de l’Ouest sur la table d’orientation de la bataille de Cholet, 15 octobre 1993 (coll. N.D.). On peut lire qu’elle était destinée « à défier l’éternité » ! Elle n’aura pas vécu 24 ans, preuve que notre mémoire, même celle qu’incarnent nos monuments, est toujours menacée si nous n’y prenons pas garde.
Voici quelques photos prises aujourd’hui :
Un caddie de supermarché, des restes de cannettes de bières
et des débris tout autour de la table…
Le haut de la table (côté républicain)
Le dessous de la table est entièrement brûlé
On peut voir la structure de bois et de pierre reconstituée.
Le nom de Kléber au centre du dispositif républicain
Même les rouleaux de granit rose ont été attaqués.
17 octobre 1793, la bataille de Cholet… 17 octobre 1993, l'inauguration de la table
Le nom de La Rochejaquelein, épargné par le feu
D'Elbée et Bonchamps au centre des forces vendéennes
Le nom de Marigny en partie amputé
À terre, le flanc gauche des Vendéens
Tout ce qu'il reste du château du Bois-Grolleau, à l'extrémité est du champ de bataille