Très attaché à la Vendée, dont il est originaire, et à la cause en béatification des 109 enfants martyrs des Lucs, le Père Jean-Paul Argouarc’h était l’invité de RCF samedi dernier. Il nous raconte son enfance, son parcours de prêtre et son engagement en faveur de ces petites victimes de la Révolution. 

DVD Martyrs des LucsLe DVD du Père Argouarc'h pour la béatification des petits martyrs des Lucs
    

Février 1794, nous sommes au pire moment des Guerres de Vendée. Les Colonnes infernales massacrent et pillent tout sur leur passage et en particulier dans un village de Vendée, celui du Petit-Luc, non loin de la rivière de la Boulogne. Ivres de sang et de fureur, les soldats républicains commettent l’un des pires crimes de cette période, ce qui lui vaudra l’appellation de « Bethléem de la Vendée » en référence au massacre des Saints Innocents.

Dans l’église où ils s’étaient réfugiés, 564 femmes, enfants et vieillards ont été brûlés vifs par les troupes républicaines et parmi eux 109 enfants, dont Mgr Cazeaux, évêque de Luçon de 1941 à 1967, demandera la béatification à Rome le 11 juin 1947. Mais le dossier est resté au point mort… 

Pour évoquer cette histoire et expliquer ce qui l’a conduit à reprendre le flambeau de cette cause, RCF Vendée a invité le Père Jean-Paul Argouarc’h, Sablais d’origine, ancien prieur de la Sainte Croix de Riaumont, qui œuvre depuis toujours pour la béatification de ces 109 petits martyrs. L'émission peut être réécoutée ici

Le Père Argouarc'h a réalisé un DVD au printemps dernier, qu’on peut lui commander :

DVD Le massacre des innocents, durée 20 mn environ, 15 € (port compris)
Commande à adresser à l’adresse suivante :
Père Jean-Paul Argouarc’h
Village d’Enfants de Riaumont
B.P. 28
62801 LIEVIN