Organisée le dimanche 27 août 2017, la 39e Journée du Souvenir de la Chouannerie du Maine sera principalement consacrée à la mémoire du chef chouan Marin Gaullier dit « Grand-Pierre » (1766-1817).
La chapelle funéraire de la famille Gaullier à Bouère et la plaque en mémoire de Marin et Pierre Gaullier, chefs chouans ; à droite, l'arrestation de Mme Déan de Luigné et de ses filles à la Bossivière à la fin de l'année 1793
Originaire de Morannes, Marin Gaullier devait son surnom de « Grand-Pierre » à sa taille de près de deux mètres. Engagé dans le 1er bataillon des Volontaires de Maine-et-Loire envoyé sur les frontières de l’Est en 1792, il déserta et regagna son pays en pleine insurrection au mois de mars 1793. Il rejoignit les Vendéens au sud de la Loire et ne s’en sépara qu’à la fin de la Virée de Galerne.
Gaullier intégra ensuite les troupes des Chouans du Haut-Anjou, sous les ordres de Bruneau de La Mérousière, puis de Joseph Coquereau auquel il succéda en juin 1795. Il continua ainsi de mener la vie dure aux Bleus jusqu’à la pacification de 1796.
Mécontent des vexations qu’il subissait encore, il reprit les armes dès 1798 et ne les lâcha pas jusqu’en 1800… et même 1815, puisqu’on le retrouve avec ses Chouans pendant les Cent-Jours. Nommé Chevalier de Saint-Louis en 1816, il mourut à Bouère le 9 avril 1817, à l’âge de 51 ans.
Son fils Pierre participa lui aussi à la guerre de 1815, à la campagne d’Espagne de 1823 et au soulèvement de 1832 à la tête d’une division dont on disait « n’avoir jamais vu une aussi belle chouannerie » (H. La Marle, Dictionnaire des Chouans de la Mayenne, Éditions régionales de l’Ouest, 2005, pp. 81-82).
Voici le programme de la 39e Journée du Souvenir de la Chouannerie du Maine :
- 10h00 : Messe traditionnelle en l’église de Saint-Laurent-des-Mortiers, suivie d’une évocation du martyre de deux prêtres, les abbés Louis Bault et André Duliou.
- 11h30 : Passage au château de Martigné, à Saint-Denis d’Anjou.
- 12h30 : Déjeuner à Miré au « Relais du Dolmen ».
- 14h00 : Au cimetière de Bouère, présentation de la chapelle funéraire de la famille Gaullier.
- 15h00 : Passage au château de l’Escoublère et à la ferme de l’Étang à Daon. Bénédiction de la nouvelle plaque en hommage à Joseph Coquereau, en remplacement de l'ancienne qui a été volée
- 16h30 : À la Bossivière, à Argenton-Notre-Dame, commémoration de l’arrestation de Madame Déan de Luigné et de ses trois filles.
- 17h00 : Passage à l’église d’Argenton-Notre-Dame.
- 18h00 : Recueillement devant les cendres de Madame Potier Dejean de La Bâtie dans la chapelle du château de Noirieux, à Saint-Laurent-des-Mortiers. Rafraîchissements à la fin de la journée.
Bulletin de participation à télécharger : Inscription_27 août 2017
Carte des sites visités le 27 août 2017
Le cortège de voitures passera au pied de la chapelle de la Tremblaye située entre Saint-Michel-de-Feins et Daon. Pendant la Révolution, elle fut un centre clandestin de prières. Un fanatique révolutionnaire dénonça ce culte au Directoire de Château-Gontier qui ordonna la démolition de la Chapelle. Comme personne ne voulait faire ce travail, le dénonciateur, furieux, vint prendre la statue de Notre-Dame de la Tremblaye, la brisa et en jeta les morceaux dans un tas de fagots. Une pieuse fille du bourg réussit à en ramasser la grosse majorité, et, après la tourmente, les morceaux furent recollés. La statue fut habillée et replacée où on la vénère aujourd’hui. En 2014, l’association des Amis de la Chapelle de la Tremblaye a été créée organisant deux célébrations chaque année, l’une le 8 septembre, en la fête de la Nativité de la Sainte-Vierge et l’autre le 8 décembre en la fête de l’Immaculée Conception.