La jeune association La Durbelière se prépare activement pour sa première animation ouverte au public, une promenade contée et animée au pays de « Monsieur Henri », qui se déroulera à Saint-Aubin-de-Baubigné le mardi 29 août 2017.

La Durbeliere

Il existe bien des souvenirs d’Henri de La Rochejaquelein à Saint-Aubin-de-Baubigné, à commencer par l’église paroissiale et sa plaque du Souvenir vendéen, la chapelle familiale et le splendide tombeau de marbre où repose le jeune généralissime vendéen, sans oublier un mystérieux vitrail chargé de symbolisme.

Plus loin, les participants croiseront la statue de « Monsieur Henri », déplacée et entièrement restaurée en 2010, avant de porter leurs pas jusqu’au château de la Durbelière, site historique majeur pour tous ceux qui s’intéressent aux Guerres de Vendée. C’est ici qu’est né La Rochejaquelein, le 30 août 1772, ici qu’il vivait lorsque les paysans insurgés des alentours sont venus le chercher pour le placer à leur tête, le 13 avril 1793. Ici aussi que les républicains de Westermann sont passés en juillet de cette année, pour bouter le feu à cette belle demeure.

Le point de rendez-vous est fixé à 18h00 sur la place de l’église de Saint-Aubin-de-Baubigné (près de Mauléon, Deux-Sèvres). L’histoire sera contée par des guides et animée de saynètes jouées par des bénévoles costumés. La fin de cette manifestation est prévue vers 20h00. Il est recommandé de prévoir des chaussures adaptées à la marche.

L’événement est organisé par l’association La Durbelière et l’Office de Tourisme du Bocage bressuirais (accès gratuit). Il est possible d’y participer comme reconstituants ou bénévoles en contactant l’association

Sur les pas de M