Le Courrier de l'Ouest a publié aujourd'hui dans son édition des Deux-Sèvres un article élogieux sur la manifestation qui s'est déroulée mardi à Saint-Aubin-de-Baubigné et au château de La Durbelière, demeure d’Henri de La Rochejaquelein.

CO 31 aout 2017Le Courrier de l’Ouest, édition des Deux-Sèvres, jeudi 31 août 2017

C’était mardi soir l’événement à Saint-Aubin-de-Baubigné. Il avait fait appel à l’association de La Durbelière, comptant 62 adhérents comme l’a précisé au terme de cette manifestation son président Laurent Marolleau. Trois autres associations s’étaient jointes à elle pour assurer l’animation. Au total, une quarantaine de figurants costumés, comme en 1793, dont quelques cavaliers, participait à cette reconstitution. Quelque 200 personnes présentes ont été séparées en deux groupes. L’un était guidé par Pierre Gréau, membre du Souvenir Vendéen, l’autre par Richard Lueil, membre de l’association La Durbelière et sympathisant au Souvenir Vendéen.

« Si j’avance, suivez-moi ; si je recule, tuez-moi ! »

Chaque groupe est parti de la place de l’église et a emprunté le chemin qui mène au château. Du départ à l’arrivée cinq étapes étaient organisées, durant lesquels des commentaires et saynètes étaient proposés au public. Évidemment, il a été question de l’implication des locaux dans les Guerres de Vendée, de ses origines au passage meurtrier des Colonnes infernales, sans oublier la Virée de galerne, et d’Henri de La Rochejaquelein, général de l’Armée catholique et royale durant ce conflit. Au terme de cette manifestation ce dernier est apparu sortant du château, montant son cheval et partant au combat en prononçant sa célèbre phrase : « Si j’avance, suivez-moi ; si je recule, tuez-moi ! »

Philippe Robin, président de l’Office de tourisme, a remercié l’association du « travail énorme qui a été fait » et de son engagement « à faire revivre avec ardeur le château et l’histoire ». Et de conclure : « Il y aura certainement une suite l’année prochaine, c’est même certain ! »

Le Courrier de l’Ouest, édition des Deux-Sèvres, jeudi 31 août 2017    

CO 31 aout 2017 2   


Un second article paru le vendredi 1er septembre 2017 dans le journal La Nouvelle République est consultable sur le blog Chemins Secrets