L’association AREXCPO organise, le 14 septembre 2017, une conférence de Daniel Garriou sur Étienne Gaschignard, principal du collège et acteur de la Révolution à Machecoul, dont la carrière s’acheva brutalement dans les massacres du printemps 1793. 

Gaschignard

Né à Nantes en 1739, Étienne Gaschignard s’était rêvé en universitaire, mais il dut se rabattre sur le poste de principal du collège de Machecoul. Il y devient bientôt l’oracle des bourgeois locaux, dont les revendications se nourrirent de son Histoire de Bretagne. La conférence démarrera à l’année 1763, date de l’arrivée de Gaschignard à Machecoul, jusqu’à 1793 où son « règne » se termina tragiquement.

La conférence de Daniel Garriou, « Étienne Gaschignard, un Robespierre à Machecoul », se déroulera le jeudi 14 septembre 2017, à 15h00, à la Ferme du Vasais, à Saint-Jean-de-Monts. Tarif : 2 € pour les adhérents Arexcpo / 4 € pour les non-adhérents..
  


Daniel Garriou est l'auteur d'un article publié par le Souvenir Vendéen : La mémoire conservée du combat de FrélignéRevue du Souvenir Vendéen, n° 273 (décembre 2015), pp. 2-16. Son prochain article intitulé Étienne Gaschignard ou comment la ville de Machecoul est-elle devenue révolutionnaire ? paraîtra dans le n° 279.