Après trois années d’enquêtes, l’association Connaissance de Torfou propose de revivre un épisode majeur des Guerres de Vendée. Le journal Ouest-France présente aujourd'hui les animations prévues pour les Journées du Patrimoine.

Bataille de TorfouOuest-France, édition de Cholet, mardi 5 septembre 2017
   

Tout commence en octobre 2014. Un groupe de cinq adhérents se constitue au sein de l’association d’histoire locale Connaissance de Torfou, pour faire des recherches spécifiques sur une épopée des Guerres de Vendée inscrite dans la mémoire communale.

« Ce groupe bataille de Torfou a travaillé en parfaite autonomie durant trois années, faisant remonter le fruit de ses recherches au cours de nos réunions mensuelles, explique le président Paul Gilbert. Au fil de leur travail, ils ont décidé de mettre en place un circuit, inauguré avec succès lors des Journées du Patrimoine 2016 ».

45 figurants et comédiens

Après ce circuit d’interprétation interactif de 9 km, qui fait la joie des randonneurs et passionnés d’histoire avec ses panneaux informatifs et personnages grandeur nature posés aux dix points névralgiques de cette bataille, l’association souhaite désormais la mettre en scène.

À l’occasion des prochaines Journées européennes du Patrimoine, mi-seprembre, elle proposera ainsi, outre son circuit, un spectacle vivant sur le site de la Pierre-Tournisse. Comme un aboutissement pour le groupe des cinq, Daniel Bretaudeau, Constant Coulonnier, Jean-Pierre Brochard, Gaby Fonteneau et Pascal Le Pourhiet, rejoints au fil des mois par d’autres adhérents.

Rendez-vous donc le dimanche 17 septembre pour revivre notamment « la journée du 19 septembre 1793 », une journée de mémoire orchestrée par Michel Van Den Brink, metteur en scène passionné par l’histoire vendéenne, et Joël Bonnemaison, auteur du livre Moi, Charette, roi de la Vendée (Éditions du Rocher, 1993), qui en sera l’un des narrateurs. Mais ne dévoilons pas ce qu’on y verra !

Ce ne sont pas moins de 45 Torfousiens, figurants et acteurs de tous âges impliqués dans ce projet, qui répètent assidûment ce spectacle au théâtre de verdure. Pour les recruter, « le bouche-à-oreille a bien fonctionné », confie Jean-Claude Guimbretière, un des piliers de Connaissance de Torfou. Une dernière répétition est prévue avant le grand saut dans l’histoire.

La veille, l’animation du circuit sera confiée à Gaby et Jean-Pierre. Leur connaissance pointue de la bataille en fera des guides précieux pour un public attendu nombreux. 
   


Samedi 16 septembre 2017, balade guidée sur le circuit interactif de la bataille de Torfou. Départ à 14h00 devant le monument aux morts (limité à 50 participants). Parcours libre possible, sur remise de la plaque du circuit à la chapelle Notre-Dame de Lourdes (derrière l'église). 


Dimanche 17 septembre 2017, à la Pierre-Tournisse, deux représentations à 14h30 et 16h30 du spectacle théâtral évoquant les colonnes de réfugiés suivant Charette, l’épisode des femmes vendéennes houspillant leurs hommes et autres scènes. « Il y aura aussi le groupe folklorique Vieil Anjou de Beaupréau qui égaiera la journée de ses danses et musiques traditionnelles, des vieux métiers, des producteurs locaux, des chevaux et des cavaliers, buvette et restauration rapide. Nous en profiterons aussi pour parler du granite, des carriers et tailleurs de pierre et de la Pierre Tournisse avec ses contes et légendes. En bref, nous voulons vous proposer une belle journée, une kermesse historique ! » (extrait du site de Connaissance de Torfou). 

La Pierre-Tournisse se situe à la sortie du bourg de Torfou en direction de Roussay (sur la D146 ; de la rue Nationale, suivre la rue du Lieutenant Bouvier). 

     

TorfouPour les Journées du Patrimoine 2016, l'association Connaissance de Torfou avait organisé une randonnée sur le champ de bataille et une exposition très documentée sur « Torfou sous la Révolution » dans la chapelle Notre-Dame de Lourdes.