Situé près d’Airvault (Deux-Sèvres), le logis de Barroux sera ouvert pour les Journées du Patrimoine le dimanche 17 septembre 2017. Des visites guidées de l’extérieur de la bâtisse et de ses dépendances auront à chaque heure pleine, de 14h à 18h. L’exposition du Souvenir Vendéen y sera déployée tout l’après-midi. 

Logis de BarrouxLe logis de Barroux, près d’Airvault, sur la route de Faye-l’Abbesse
   

La famille de Rangot, dans laquelle le logis de Barroux passa au début du XVIIe siècle, a laissé son nom dans les annales des Guerres de Vendée. On se souvient de Charles de Rangot exécuté avec sa femme et son fils à Saumur en 1794 ; de Gabriel de Rangot (1751-1812) dont l’épouse, Marie Pélagie Le Bault de La Touche, fut massacrée par les Bleus à La Gaubretière le 27 février 1794 ; de leur fils Alexandre de Rangot (1799-1864), maire de La Gaubretière ; ou encore Marie Françoise de Rangot qui racheta le logis de Barroux, propriété de son frère Jean-Baptiste vendue comme biens d’émigré.

Le Souvenir Vendéen a rendu hommage à cette famille dévouée à la cause vendéenne à l’occasion de sa journée de printemps du 18 juin 2011. 
   

RangotLa plaque du Souvenir Vendéen sur le logis de Barroux
   

Source : Le Souvenir Vendéen