La victoire vendéenne de Torfou (19 septembre 1793) a été célébrée pendant les deux Journées du Patrimoine dans cette commune située à la croisée des Trois Provinces : le samedi sur le nouveau chemin de randonnée, le dimanche dans un spectacle de reconstitution.
Au pied de la scène, les civils vendéens attendent les nouvelles de la bataille.
À peine inauguré, le sentier d’interprétation de la bataille de Torfou a été foulé samedi après-midi par les participants de la balade, que les érudits à l’origine de ce projet ont commentée. Mais le clou des animations était proposé dimanche dans le cadre pittoresque de la Pierre-Tournisse.
Dans ce véritable théâtre de verdure, les spectateurs ont pu revivre les grands moments de cet affrontement entre Blancs et Bleus au travers des explications des historiens réunis sur la scène. Après une intervention de Michel Chamard sur l’armée de Mayence, Gaby Fonteneay et Jean-Pierre Brochard, de l’association Connaissance de Torfou, ont conté les phases de la bataille, illustrées dans le décor naturel par les mouvements de personnages représentants les corps d’armée en présence ce 19 septembre 1793.
La Giraudelle pousse les hommes au combat
Ce récit était complété par des saynètes interprétées par des bénévoles de tout âge, les uns costumés en civils vendéens réfugiés au pied du coteau ; les autres en combattants peu aguerris aiguillonnés par la fameuse Jeanne Giraudelle, de l’Hôtel de la Croix d’Or à Montaigu. Le rôle des femmes dans cet épisode des Guerres de Vendée a d’ailleurs été célébré par la démonstration équestre d’une belle amazone, incarnée par Aurore Gautier, jeune responsable de l’écurie de la Coindelière, à La Bruffière.
Le point d’orgue de ce spectacle a naturellement été la débandade des gars de Charette qui, dévalant le coteau à grands cris, se sont fait houspiller par leurs femmes et renvoyer au combat… qu’ils finirent par remporter grâce à l’intervention de Bonchamps.
Entre les deux représentations de l’après-midi, le groupe folklorique du Vieil Anjou, mené par le toujours fringuant Hubert Plessis, de Beaupréau, s’est livré à des danses traditionnelles, tandis que des artisans proposaient des démonstrations dans des stands installés près des tribunes.
Remercions chaleureusement l’association Connaissance de Torfou et tous les bénévoles qui ont œuvré avec enthousiasme au succès de ces journées d’histoire. Sans oublier sainte Claire qui nous a épargné la pluie !
Michel Chamard évoque l'arrivée de l'armée de Mayence en Vendée.
Avant le combat, une sentinelle monte la garde près de la Pierre-Tournisse.
Les premiers combattants entrent sur scène.
Les civils rassemblés au pied du coteau prient pour leurs soldats.
Aurore Gautier rend hommage à Perrine Loiseau, de La Gaubretière, qui estoqua trois Bleus à Torfou, avant de périr sous le sabre d'un quatrième.
Cette cavalière émérite est responsable de l’écurie de la Coindelière, à La Bruffière.
Les gars de Charette se débandent…
... vite renvoyés au combat par leurs femmes.
Le rôle des femmes vendéennes a été crucial dans la bataille.
Michel Chamard raconte les conséquences de cette journée du 19 septembre 1793.
Le salut des acteurs à la fin du spectacle
Hubert Plessis a mené le groupe folklorique Vieil Anjou de Beaupréau.