Les bénévoles de l’association La Durbelière ont accueilli 150 visiteurs samedi et dimanche pour faire découvrir le château des La Rochejaquelein et ses abords. 

La Durbeliere 2Les ruines du château vues depuis le manège
   

Après le succès de sa première manifestation, le mardi 29 août, l’association La Durbelière proposait pour les Journées du Patrimoine des visites guidées du château qu’elle entretient et qu’elle anime. Quatre bénévoles, Armand Bérart (nom de plume de l’auteur du Roman de la Durbelière), Juliette Chaux-Mazé (qui a signé la trilogie Bleu Rêve, Blanc Roy, Rouge Sang), Richard Lueil (Chemins Secrets) et Nicolas Delahaye (Souvenir Vendéen et Vendéens et Chouans) ont fait le guide, la plupart costumés en Vendéens, à travers les vénérables ruines.

Ils y ont conté la longue histoire de cette demeure, ses origines médiévales au temps des Rorthais, sa reconstruction au tout début du XVIIe siècle, et la trace qu’y a laissée l’illustre famille de La Rochejaquelein. La visite s’est poursuivie dans une partie des communs, notamment dans le manège où eu lieu le 26 septembre 1795 un grand banquet servi à l’occasion de l’inauguration de la statue de « Monsieur Henri », et jusque dans les bois où l’on peut voir une curieuse « fosse à loup » et quelques chênes plus que centenaires. Ajoutons que le groupe de musique médiévale « Fantaisie » a apporté son concours à l’animation du dimanche après-midi.

Lien vers le site de l’association La Durbelière 
  

La Durbeliere 1Juliette Chaux-Mazé a focalisé l'attention du public le dimanche

La DurbeliereRichard Lueil à l'entrée du château (photo M. Dubois)

La Durbeliere 2Votre serviteur et au loin Armand Bérart (photo Rémy Billaud)

La Durbeliere 3Un groupe de visiteurs guidé par Juliette (photo La Maraîchine normande)

La Durbeliere 4Vue sur la cour depuis le château (photo La Maraîchine normande)

Durbeliere2L'accueil sous le porche du château (photo Rémy Billaud)

La Durbeliere 1La chapelle

La Durbeliere 3L'un des deux pigeonniers du château

La Durbeliere 4Dans le parc du château en direction de l'étang

La Durbeliere 5Dernier regard sur les ruines de la Durbelière