Jean-Marie Crosefinte a publié de 1983 à 1989 cinq ouvrages sur le costume, l’équipement et l’armement du combattant vendéen. Très recherchés pour leur documentation particulièrement fournie, ils étaient devenus introuvables très tôt, en raison d’une diffusion limitée. Le volume consacré aux drapeaux vendéens est à présent disponible en ligne, gratuitement.
La couverture du livre de Jean-Marie Crosefinte sur les drapeaux vendéens.
À l'arrière-plan, une charge de cavaliers vendéens, dessin de René F. Follet
extrait de la Petite histoire des Guerres de Vendée par Henri Servien
L’ouvrage de Jean-Marie Crosefinte sur Les drapeaux vendéens a été publié la première fois en décembre 1988. « Sa diffusion était alors confidentielle (surtout auprès de diverses sociétés d’histoire et de collectionneurs de figurines historiques) puisqu’elle consistait à expédier à prix coûtant des exemplaires photocopiés à ceux qui en faisaient la demande, peut-on lire dans la préface. En outre, la médiathèque de Niort a été rendue dépositaire d’un exemplaire. Le cercle – certes restreint – des amateurs a donc été assez mal irrigué par ce mode de diffusion. Entre-temps, Internet est apparu et a changé la façon d’accéder à l’information. Aujourd’hui, il est assez facile d’offrir un écrit au monde entier. Par ailleurs, quelques amateurs se sont demandé, au gré des forums, comment se procurer mon livre. Cet intérêt m’a amené à reprendre mon ouvrage pour le mettre au format numérique, et à l’offrir à tous. C’est aussi une façon d’assurer une deuxième vie à un travail qui à l’époque m’avait demandé beaucoup de temps en recherches, rédaction et illustration. Pour l’occasion, j’ai mis en couleur certaines planches, dans la mesure où les moyens d’impression actuels sont beaucoup moins limités qu’ils l’étaient à l’époque. Le document est disponible en deux versions, l’une en couleur, l’autre en noir et blanc. »
Cet ouvrage fait partie d’une série :
- Le Sacré-Cœur insigne du combattant vendéen (septembre 1983)
- Le costume du combattant vendéen (juillet 1986)
- Les drapeaux vendéens (décembre 1988)
- Les combattants vendéens en 100 figurines de carte (septembre 1989)
- L’armement du combattant vendéen (octobre 1989)
Le présent document n’a donc pas été écrit le premier, mais semble avoir suscité le plus d’intérêt. Le texte a été entièrement ressaisi et les images numérisées. Le rendu général est de bien meilleure facture que le document de l’époque, reproduit par photocopie sur la base d’un texte saisi sur une machine à écrire. Par ailleurs, certaines planches ont pu être mises en couleur.
En fonction de l’accueil de cette première réédition, d’autres ouvrages de la série pourraient être mis en ligne. Vous pouvez faire connaître vos réactions ou observations à l'auteur à l'adresse suivante : Envoyer un message
Voici les liens pour télécharger Les drapeaux vendéens de Jean-Marie Crosefinte :
- Les drapeaux vendéens - version noir et blanc (22 Mo)
- Les drapeaux vendéens - version couleur (22 Mo)
Merci à Patrick !
Grand merci pour la mise en ligne de ce magnifique document "Les drapeaux vendéens de Jean-Marie Crosefinte "
cordialement