La démolition de l’ancien cinéma de Saint-Florent-le-Vieil pose la question du devenir du musée qui supporte une partie de sa structure. La chapelle de l’ancienne église paroissiale qui en abrite les collections sera-t-elle rénovée ? Et qu’adviendra-t-il du musée pendant la durée des travaux ? 

Musee de Saint-Florent-le-Vieil 1L'ancien cinéma (à droite) masque depuis 1974 la chapelle
où s'est installé le musée de Saint-Florent-le-Vieil 
   

L’association du musée d’histoire locale et des Guerres de Vendée de Saint-Florent-le-Vieil a manifesté ses craintes, la semaine dernière, quant à la survie de ce lieu de mémoire de la commune. En effet, la démolition du cinéma voisin, prévue début 2018, aura une incidence sur la chapelle qui abrite ce musée, car la cabine de projection est encastrée dans la voûte de ce vestige de l’ancienne église paroissiale incendiée sous la Révolution. L’inquiétude porte donc sur la restauration du bâtiment historique, l'aménagement de la place ainsi dégagée et surtout sur la pérennité du musée dont les collections devront être mises à l’abri de la poussière pendant la durée des travaux.

Le maire délégué de Saint-Florent-le-Vieil, M. André Retailleau, a cependant rassuré les bénévoles de l’association en annonçant que la commune souhaite que « le Musée reste là où il est et que les élus de Mauges-sur-Loire (commune nouvelle dont fait partie Saint-Florent-le-Vieil) sont prêts à faciliter les choses au niveau de l’accessibilité » (Le Courrier de l’Ouest, 23 septembre 2017). Du reste, l’édile se dit prêt à confirmer cet engagement lors de l’assemblée générale de l’association du musée le 6 octobre 2017, à 20h30, à la salle des Coteaux. 
   

Musee de Saint-Florent-le-Vieil 2Vue intérieure du musée de Saint-Florent-le-Vieil

OF 15 09 2017Ouest-France, édition de Cholet, 15 septembre 2017

CO 23 09 2017Le Courrier de l'Ouest, édition de Cholet, 23 septembre 2017