Laurent Charrier vous invite à découvrir le destin de l’abbé Ténèbre (1742-1822), l’un de ces héroïques curés vendéens qui résistèrent aux persécutions antireligieuses de la Révolution. Il donnera deux conférences : le 8 octobre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et le 13 octobre à Saint-Jean-de-Monts. 

TulevriereLa chapelle de la Tullévrière (Chemins Secrets) ; en médaillon, l'abbé Ténèbre
est représenté dans un des vitraux de la chapelle.

   

« Quand, en 1792, vinrent les lois de proscription et de mort pour ces prêtres, religieux et religieuses, restés fidèles à l’Église du Christ, l’abbé Ténèbre, alors curé de Croix-de-Vie, se cacha, au péril de sa vie, à la Tulévrière de Saint-Étienne-du-Bois chez la famille Braud. Il y continua, clandestinement, de jour et de nuit, son ministère pendant près de 3 ans… Après le passage des colonnes de Turreau qui répandaient l’incendie et la mort, il eut l’audace, avec les gens du voisinage, de faire construire à la Tulévrière une chapelle à la mémoire de toutes les victimes de la guerre de Vendée, sous le nom de Notre-Dame des Martyrs du Bas-Poitou, de la Tulévrière… » (La Maraîchine normande)

Auteur d’une biographie de l’abbé Alexandre Ténèbre, publiée chez Siloë en 2005, Laurent Charrier donnera deux conférences sur cet homme hors du commun :

  • Le dimanche 8 octobre 2017, à 17h00, dans l’église de Sainte-Croix à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Entrée gratuite. 
      
  • Le vendredi 13 octobre 2017, à 20h30, à la ferme du Vasais (rue du Vasais) à Saint-Jean-de-Monts. Conférence organisée par l’association Arexcpo. Participation : 2 € (adhérents d’Arexcpo) / 4 € (non-adhérents)

Arexcpo