Nantes est un haut lieu des Guerres de Vendée, bien que les monuments qui évoquent cette époque soient discrets, voire oubliés aujourd’hui. Pour évoquer le passé révolutionnaire de la ville, RCF Vendée a invité l’historien nantais Jean-Joël Bregeon (1). Les deux volets de l’émission peuvent être réécoutés en podcast. 

Charette a NantesCharette acclamé dans les rues de Nantes en février 1795
   

Nantes en 1793

Le premier volet a été diffusé le samedi 23 septembre 2017. Après une évocation des premières années de la Révolution à Nantes, Jean-Joël Brégeon consacre l’essentiel de son entretien à l’année 1793, au soulèvement vendéen, à l’attaque de la ville par les insurgés le 29 juin 1793, et à la Terreur qui fit de Nantes une ville pénitentiaire. 

De Carrier à Charette

Le second volet diffusé le samedi 30 septembre 2017 est principalement dédié au personnage central de la Terreur à Nantes : Jean-Baptiste Carrier. Il s’achève avec Charette, acclamé en ville après la signature du traité de la Jaunaye en 1795, mais conduit à la mort sur la place Viarme un an après.

   

(1) Jean-Joël Brégeon est l’auteur, avec Gérard Guicheteau, d’une Nouvelle histoire des guerres de Vendée parue chez Perrin en avril 2017.