Le département de la Vendée vient de publier une plaquette accompagnée d’une carte dépliante pour suivre les trois années de guerre du général Charette, de son départ du logis de Fonteclose le 14 mars 1793, jusqu’à son exécution à Nantes le 29 mars 1796.

Avec Charette Roi de la VendeeCliquez sur l'image pour accéder à la carte
   

Ce nouveau guide Avec Charette, « Roi de la Vendée » a été lancé le 13 septembre dernier par Wilfrid Montassier, conseiller départemental du canton de Montaigu, et Michel Chamard, qui en a rédigé le texte.

En 36 pages complétées d’une carte, celui-ci retrace la carrière militaire du général Charette de 1793 à 1796, au fil d’un parcours qui invite à la visite de 54 lieux de vie, de bataille ou de massacre. On peut regretter que certains monuments n’y figurent pas – comme sa statue à Couffé, sa paroisse natale, ou encore l’auberge de la Croix-Blanche où il prit l’un de ses derniers repas – mais la carte, présentée comme non exhaustive, propose quand même un inventaire bien fourni pour revivre les trois années qui ont fait la gloire de ce chef vendéen.

Distribué dans de nombreux sites touristiques, à commencer par le Logis de la Chabotterie, le guide Avec Charette, « Roi de la Vendée » s’ajoute aux 24 titres déjà parus dans la collection Vendée Patrimoine. Il peut être consulté en ligne (cliquez sur l'image ci-dessous) : 

Avec Charette