Pierre Gréau (Le Souvenir Vendéen) et Jacky Hudon (S.L.A.) organisent samedi prochain une promenade historique autour de trois sites marqués par le grand affrontement qui marqua le tournant de la Grande Guerre de Vendée à la mi-octobre 1793.

Cholet

Une visite autour de la bataille de Cholet avait été proposée par les mêmes animateurs le 2 août 2017. C’est d’ailleurs à cette occasion que les participants avaient découvert que la table d’orientation avait été vandalisée.

Cette nouvelle conférence-promenade commencera à la croix près de laquelle le général de Lescure fut grièvement blessé le 15 octobre 1793, au cours de la bataille de Saint-Christophe/la Tremblaye dont l’issue défavorable fit perdre Cholet aux Vendéens. Le Souvenir Vendéen y a posé une plaque en 1941, en mémoire du « Saint du Poitou ».

Elle se poursuivra au château de la Treille (sortie de Cholet, en direction de Nantes/Noimoutier), puis à la croix érigée par le Souvenir Vendéen en 1993 au bout de l’aérodrome (en bordure du périphérique, boulevard du Bois-Lavau), pour évoquer la grande bataille de Cholet, « le baroud d’honneur des Vendéens », qui se déroula dans ce cadre le 17 octobre 1793.

Rendez-vous à 14h30 à la croix de Lescure, près de la Basse-Tremblaye. Au rond-point du Cormier (sortie de Cholet en direction de La Roche-sur-Yon/La Rochelle), suivre la Tremblaye, puis tourner immédiatement à droite en empruntant la route qui longe la 2x2 voies. À 800 m, tourner à gauche. La croix de Lescure se situe à 250 m, dans la végétation, sur la gauche du chemin.

La visite s’achèvera vers 16h30.