Un groupe de randonneurs équestres (et cyclistes) a inauguré aujourd’hui le premier segment du parcours mis en place par la jeune association La Vendée historique à cheval, entre les Lucs-sur-Boulogne et le Logis de la Chabotterie

La Vendee historique a cheval 8L'arrivée des randonneurs au Logis de la Chabotterie
   

Après une démonstration à la « Commémoration Charette », le 25 mars dernier, La Vendée historique à cheval proposait ce matin une randonnée le long d’un itinéraire qu’elle a établi entre l’Historial des Lucs-sur-Boulogne et le Logis de la Chabotterie.

L’association créée au début de cette année s’est donnée pour but de tracer des parcours équestres jalonnés de sites historiques de la Grande Guerre de 1793. Les premiers secteurs qu’elle a quadrillés se situent entre La Garnache et la Chabotterie, préparant déjà leur prolongement vers l’île de Noirmoutier à l’ouest et la forêt de Grasla à l’est.

La tâche est ambitieuse, puisqu’il s’agit non seulement de baliser les chemins – avec toutes les démarches que cela suppose auprès des municipalités, de l’O.N.F. et des propriétaires privés – mais aussi de trouver des gîtes disposés à héberger les randonneurs et leurs montures. À terme, de futurs projets dans le Haut-Bocage et le Sud-Vendée sont envisagés, ainsi qu’un parcours outre-Loire sur les routes de la Virée de Galerne. 
   

La Vendee historique a cheval 2Dans le bois de la Chabotterie, vers la Croix de Charette
   

L’arrivée des cavaliers à la Chabotterie, ce dimanche midi, était du plus bel effet. Après un détour qui les a menés à travers bois jusqu’à la Croix de Charette, ils ont mis pied à terre dans la cour, où les chevaux ont pu se reposer. Les participants ont ensuite été accueillis par Xavier de Moulins dans une salle du logis. Le directeur de ce site exceptionnel du département de la Vendée a félicité l’association pour son action et ses projets.

Il a remarqué que Charette, lorsque ce dernier reprit les armes en juin 1795 en lançant à ses hommes : « À cheval messieurs, la guerre recommence », aurait aujourd'hui changé ses paroles en « À cheval mesdames », compte tenu de la nette majorité de femmes dans ce détachement de cavalerie. Ajoutant que le sort de la guerre en eût peut-être été modifié… 
   

La Vendee historique a cheval 9« Monsieur de Charette » était présent… 
   

Xavier de Moulins a alors passé la parole à Jean-Michel Rouet, président La Vendée historique à cheval, qui a présenté son association, ses buts, son bureau (composé de François Jaspart, vice-président et trésorier, Nelly Orain, secrétaire chargée de la communication et Emmanuelle Rambaud qui a suivi tout le parcours pour le reportage photo). Un verre de l’amitié a conclu cette réunion. 

Après s’être restaurés, les randonneurs sont enfin remontés à cheval pour prendre le chemin du retour vers Les Lucs-sur-Boulogne. 
   


Quelques photos en souvenir de cette randonnée : 

La Vendee historique a cheval 1

La Vendee historique a cheval 3

La Vendee historique a cheval 4

La Vendee historique a cheval 5

La Vendee historique a cheval 6Erick Dick, producteur et réalisateur vendéen (C'était une fois dans l'Ouest),
entouré par Hubert et Brigitte de Fontaines 

La Vendee historique a cheval 7

La Vendee historique a cheval 10

La Vendee historique a cheval 11

La Vendee historique a cheval 12  

La Vendee historique a cheval