À l’occasion du jubilé du diocèse de Luçon qui se termine fin novembre, un livre-événement retraçant l’histoire religieuse de la Vendée vient de sortir. Une publication à la fois courte, synthétique, explicative et très illustrée, bénéficiant du sérieux de quatre historiens reconnus, qui est une première depuis longtemps.

Petite histoire religieuse de la VendeePrésentation de la Petite histoire relgieuse de la Vendée par Pierre-Yves Camiade, directeur des éditions Oyats, Grégoire Moreau, directeur de la communication du diocèse de Luçon, et Julien Boureau, conservateur des antiquités et objets d’art de Vendée (photo Ouest-France) 
   

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, une synthèse sur l’histoire religieuse de la Vendée n’existait pas. C’est désormais chose faite, quatre historiens se sont attelés à la tâche pour nous offrir le meilleur de la recherche historique récente. Il s’agit de Cédric Jeanneau, Maître de conférences en histoire médiévale, Julien Boureau, conservateur des antiquités et objets d’arts de Vendée, Laurent Charrier, professeur d’histoire aux Établières, et Pierre-Yannick Legal, professeur de droit à l’Université de Nantes. Cette réalisation est le fruit d’un travail conjoint et a été rendue possible par les Éditions des Oyats (ex-Siloë), maison d’édition du diocèse de Luçon.

L’ouvrage s’articule autour de cinq périodes : Le temps des abbayes (du IVe siècle à 1317, date de la création des deux évêchés de Luçon et Maillezais), le temps des réformes (de 1317 à 1789), le temps de la tourmente (de la Révolution au Concordat, 1789-1801), le temps du renouveau pour le XIXe siècle, la partie principale du livre, et le temps des mutations (de 1877 à 1991).

Comment une chrétienté aussi exsangue au sortir des Guerres de Vendée a-t-elle pu donner d’aussi beaux fruits et une ardeur missionnaire aussi vive au cours des XIXe et XXe siècles ? De manière récente, éducation et formation catholiques ont permis à des générations de Vendéens de s’engager dans un développement économique sans précédent. Cette terre chrétienne n’est-elle pas à la source du dynamisme, de l’engagement bénévole et solidaire, de la fierté, en un mot de l’identité vendéenne ?

Petite histoire religieuse de la Vendée, par Cédric Jeanneau, Julien Boureau, Laurent Charrier et Pierre-Yannick Legal, Éditions des Oyats, octobre 2017, 100 pages, 19,50 €