La collection « La grâce d’une cathédrale » vient de s’enrichir d’un nouveau titre consacré à la Vendée, un livre d’art exceptionnel dédié à trois sites sacrés du département : les cathédrales de Luçon et de Maillezais, et la Ville sainte de Saint-Laurent-sur-Sèvre. Un cadeau de Noël idéal pour les amateurs d’art et d’histoire !
Ces trois sites sacrés racontent la Vendée, terre de foi et de passions, champ de bataille de plusieurs guerres civiles et religieuses, mais se relevant toujours et affirmant sa fierté rayonnante, une des sources assurément du « miracle économique vendéen ».
La cathédrale de Luçon
À la cathédrale Notre-Dame de Luçon, tous les siècles sont représentés, depuis les traces du monastère fondé au VIIe siècle, jusqu’au mobilier liturgique que Goudji réalisa au XXe siècle pour le chœur. L’église mère du diocèse a connu une histoire d’une richesse exceptionnelle et a notamment vu l’émergence d’un très jeune évêque, reconstructeur déterminé, qui connaîtrait un destin national : Richelieu.
La cathédrale de Maillezais
Ancienne abbaye bénédictine au cœur du Marais poitevin, érigée en siège d'un diocèse en 1317, transformée en forteresse jusqu’à devenir un champ de ruines à la suite des guerres de Religion, la cathédrale de Maillezais a inspiré de nombreux artistes romantiques par ses impressionnants vestiges qui en font aujourd’hui un lieu unique et majestueux.
Saint-Laurent-sur-Sèvre
Édifiée à la fin du XIXe siècle autour du tombeau de Louis-Marie Grignion de Montfort, missionnaire emblématique et maître spirituel du Pape Jean-Paul II, l'impressionnante basilique néobyzantine de Saint-Laurent-sur-Sèvre est un haut lieu de pèlerinage vendéen. Tout aussi spectaculaire, la chapelle de la Sagesse est un chef-d’œuvre de l’architecture néogothique, témoignant du rayonnement mondial de la congrégation des Filles de la Sagesse.
Deux séances de dédicaces pour la sortie de l'ouvrage
47 auteurs prestigieux ont collaboré à ce chef-d’œuvre préfacé par Mgr Alain Castet, dont de très grandes signatures bien connues comme Thierry Heckmann, Dominique Souchet, Pierre Legal, Carl Bassompierre, etc. Un jeune photographe vendéen, David Fugère, a fourni un reportage photographique inédit de plus de 500 clichés pour l’illustration de l’ouvrage.
Deux séances de dédicaces sont organisées pour le lancement :
- Le samedi 18 novembre 2017, de 15h00 à 17h00, à la cathédrale de Luçon
- Le samedi 2 décembre 2017, de 15h00 à 17h00, à la Maison mère de la Sagesse, à Saint-Laurent-sur-Sèvre
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette collection « La grâce d’une cathédrale », sous la direction de Mgr Joseph Doré sur le site : www.lagracedunecathedrale.com
Vendée, la grâce d’une cathédrale, Éditions La Nuée bleue, octobre 2017, 456 pages, 520 illustrations, reliure toile sous jaquette, 85 €