Les adhérents du Souvenir Vendéen ont reçu en ce début de semaine le n°280 de leur Revue. De Machecoul à Saint-Florent-le-Vieil en passant par Les Sables-d'Olonne, le lecteur sillonnera la Vendée militaire au gré d'histoires étonnantes ou tragiques. 

Souvenir Vendeen

Jacques Cathelineau a les honneurs de ce nouveau numéro la Revue du Souvenir Vendéen. Outre le compte rendu de notre rassemblement annuel en sa mémoire, le 14 juillet dernier, nous le retrouvons dans un premier article sur la mort du Saint de l’Anjou à Saint-Florent-le-Vieil, et dans un second consacré à un roman historique intitulé « Les Cathelineau ». Il apparaît aussi en couverture avec ce bas-relief original qui le représente recevant les derniers sacrements de l’abbé Cantiteau, curé du Pin-en-Mauges. 

Parmi les autres articles, Daniel Garriou poursuit son étude sur Étienne Gaschignard, afin de nous expliquer comment la ville de Machecoul est devenue révolutionnaire. Nous découvrirons d’autre part l’histoire tragique de Louis Fruchard, maire de Vairé, guillotiné aux Sables-d’Olonne en 1793. 

Sans oublier la Chronique et les Échos du Souvenir Vendéen qui font revivre les nombreuses manifestations de l’association, la rubrique des Chercheurs et Curieux qui passionne toujours autant les amateurs d’histoire des Guerres de Vendée, et une Bibliographie bien fournie. 

Revue du Souvenir Vendéen n°280 (automne 2017), 72 pages toutes en couleurs 
   


Le n°281 est en préparation (avec une surprise !) pour une parution fin décembre 2017 et un envoi aux adhérents début janvier 2018. N'oubliez pas de renouveler votre adhésion au Souvenir Vendéen pour cette nouvelle année qui s'annonce déjà riche d'événements pour l'association. 

Souvenir Vendeen adhesion