Le site internet des Archives de la Vendée n’a cessé de s’enrichir tout au long de l’année 2017. Que faut-il en retenir ? Et qu'avez-vous manqué de cette actualité riche et toujours utile pour vos recherches ? Voici un résumé des petits et grands événements qui ont marqué cette année. 

Archives nationalesArrêté du Comité de Salut public nommant le général Turreau à la tête de l'armée de l'Ouest, 7 frimaire an II (27 novembre 1793, AN AFII 278/38 vue 9)
   

Depuis plusieurs années, les Archives de la Vendée se sont engagées activement dans des partenariats avec des institutions et des particuliers. L’intérêt scientifique et/ou généalogique de ces coopérations est indéniable. 

La convention signée en 2016 avec les Archives nationales a abouti fin novembre à la mise en ligne d’un ensemble inédit de 13.000 documents relatifs aux Guerres de Vendée (1793-1796) provenant des administrations centrales, dont de remarquables pièces saisies à l’armée catholique et royale. 

Dans le cadre d’un autre accord passé avec les Filles de la Sagesse, les Archives de la Vendée ont ouvert une base d’indexation nominative collaborative consacrée aux religieuses et religieux appartenant à une congrégation dont la maison-mère se trouve en Vendée. Cette base, entièrement consacrée à son ouverture aux Filles de la Sagesse ayant fait profession depuis 1703 jusqu'en 1931, soit plus de 13.700 sœurs, est appelée à se développer. 

Au chapitre des travaux collaboratifs, sont désormais également interrogeables plus de mille notices biographiques de Fontenaisiens contemporains de la Révolution, rédigées par Jean Artarit. 

Retrouvez l’article intégral en cliquant sur ce lien