Le document du mois mis en ligne par les Archives des Deux-Sèvres nous propose de découvrir comment Niort devint le chef-lieu du département par un décret du roi Louis XVI en date du 21 septembre 1790.
Carte du département des Deux Sèvres décrété par l'Assemblée Nationale et sanctionné par le roi, 1790 (A.D.79, 30 Fi 197) et proclamation du roi fixant à Niort le siège de l'administration des Deux-Sèvres, 1790 (A.D. 79, L 1ER SUP 141)
Dès le mois d'août 1789, et dans le but affiché de casser les féodalités pour placer tous les citoyens sur un pied d'égalité, l'Assemblée nationale décide de modifier les divisions géographiques du territoire. La base de cette nouvelle organisation sera le département : sa superficie doit être déterminée, et son chef-lieu centralisé, afin de permettre à chaque électeur d'accéder au lieu de vote en une seule journée.
Niort, Parthenay et Saint-Maixent manifestent de féroces rivalités
Cette entreprise va susciter de nombreuses controverses, en particulier concernant les terres centrales de la province du Poitou : Niort, Parthenay et Saint-Maixent manifestent de féroces rivalités. Il faudra attendre le 21 septembre 1790 pour que le roi proclame Niort comme siège de l'administration du département des Deux-Sèvres.
Cependant, le 28 thermidor de l'an V (25 août 1797, soit 7 ans plus tard !), le Conseil des Cinq-Cents devra à nouveau se prononcer sur la question en rejetant les pétitions formulées par les communes de Parthenay et de Saint-Maixent, preuve que les rancunes occasionnées ont perduré encore plusieurs années.
Consultez ici le document du mois de décembre 2017 publié par les Archives des Deux-Sèvres.