L’association AREXCPO organise, le samedi 13 janvier 2018, une conférence de Daniel Garriou sur Étienne Gaschignard, principal du collège et acteur de la Révolution à Machecoul, dont la carrière s’acheva brutalement dans les massacres du printemps 1793.
Daniel Garriou a consacré d’importantes recherches à Étienne Gaschignard, figure de la société machecoulaise à la fin du XVIIIe siècle, très engagée dans les bouleversements de la Révolution et victime des massacres qui ont entaché les premiers jours de l’insurrection dans le Pays de Retz.
Il en a conçu une conférence qu’il donnera à Saint-Jean-de-Monts samedi prochain, 13 janvier 2018, à 15h00, à la ferme du Vasais (rue du Vasais). Cette rencontre est organisée par l'AREXCPO (Association de Recherche et d'EXpression pour la Culture POpulaire en Vendée), section Histoire. Tarif : 2 € (adhérents Arexcpo) / 4 € (non adhérents)
Un article dans la Revue du Souvenir Vendéen
Cette conférence de Daniel Garriou a été publiée dans les deux dernières livraisons de la Revue du Souvenir Vendéen :
- La première (n°279, été 2017, pp. 15-36) couvre la jeunesse de Gaschignard, sa formation intellectuelle et politique, très révélatrice de l’état d’esprit des provinces à la fin de l’Ancien régime, et sa participation aux événements de 1789 ;
- La seconde (n°280, automne 2017, pp. 2-20) brosse un portrait bien détaillé de ce personnage exalté qui incarne un modèle très représentatif des « patriotes » qu’on trouvait dans les villes et les bourgs de la future Vendée militaire. Gaschignard s’engage sur tous les fronts dans les années 1790, que ce soit l’organisation des nouvelles institutions du pays, l’instruction, les travaux publics (en particulier ce canal qui lui tient tant à cœur), ou encore l’aide aux indigents, laissant percevoir dans ses lettres et rapports la menace qui ne cesse de croître aux portes de Machecoul…
- Daniel Garriou n'en a toutefois pas fini avec Machecoul sous la Révolution, puisqu'il annonce déjà d'autres publications sur ce sujet à paraître dans la Revue du Souvenir Vendéen.