Le fonds des Archives nationales mis en ligne sur le site des Archives de la Vendée réserve mille surprises pour l’amateur d’histoire. Au milieu de l’inventaire des pièces relatives au Comité de Salut public, aux tribunaux militaires et criminels, aux missions des représentants du peuple, aux prêtres réfractaires, etc., on trouve des témoignages des destructions en Vendée jusque dans la sous-série dédiée à l’agriculture. 

AD 85La 6e pièce retranscrite ci-dessous
   

Classé dans la sous-série F10 (Agriculture), le fonds F10 268 rassemble des pièces sur la reconstruction de la Vendée sous l'impulsion de la Commission d'agriculture et des arts, puis du Directoire exécutif. Il est composé de trois dossiers : rapports et correspondance de la Commission d'agriculture et des arts (an III-an IV) ; forges et mines à utiliser pour la Vendée (an IV-an V) ; primes pour l'agriculture (an IV). 

« Au Poiré, il a vu Huché tuer dans une maison une femme et un homme… »

L’une de ces pièces, classée sous la cote AN F10/268-4, contient 26 extraits de lettres envoyées à la Commission d'agriculture par des administrateurs, cultivateurs, officiers et soldats exposant le pillage des troupes dans les campagnes, les violences et destructions, notamment celles de la colonne Huché deux ans auparavant (en 1794), comme le montrent certains de ces témoignages :

  • (6e pièce) Le C. Toussel, de la 7e compagnie du 3e bataillon des Vosges, déclare avoir vu le général Huché arrêter un jeune homme, une jeune fille et leur père, et les mettre entre les mains de trois hussards. Un des hussards les frappe, ils veulent fuir, ils sont tués. Le nommé Laurent, volontaire de la 8e compagnie du même bataillon, court sur l’un d’eux pour l’achever à coups de baïonnette.
      
  • (9e pièce) Claudel, capitaine au 3e bataillon des Vosges, Rovel, sous-lieutenant, et Pierron, capitaine, ont vu plusieurs individus tués par la colonne que commandait le général Huché ; ils ont vu massacrer les trois personnes dont il est parlé dans la 6e pièce ; ils ont appris que des soldats de la même colonne étant entrés dans une maison où étaient vingt à vingt-cinq malades des deux sexes, ils les ont égorgés, et que Huché est retourné lui-même sur le lieu, pour demander si la maîtresse du logis était tuée. 
      
  • (14e pièce) Marie Gélion, du village de la Sorlière (La Garnache), a vu les troupes de la République mettre le feu dans plusieurs villages dépendants de la commune de Froidfond. Deux citoyens ont été tués, et l’un d’eux a même été tellement mutilé qu’il n’avait plus de figure humaine. Les veuves Chéneau et Cerleron témoignent également de plusieurs meurtres, incendies et pillages.
      
  • (15e pièce) Pierre Blamonnier, commune de Sallertaine, ayant servi de guide dans la division du général Ferrand, lorsqu’elle se réunit à celle du général Huché, a vu près de Montaigu ce dernier parler à deux vieillards qui moissonnaient, et en tuer un de sa main, tandis que ses soldats tuaient l’autre. Un peu plus loin, il a vu des hommes amenés sur le bord du chemin, et là fusillés et sabrés. Au Poiré, il a vu Huché tuer dans une maison une femme et un homme. Il lui a vu ordonner d’en massacrer cinq entre ces deux lieux. Il atteste que pendant qu’il a servi de guide, il y a eu plus de cinq cents personnes massacrées dans les champs et les villages. 
      

Comment consulter ce fonds : 

Sur la page de consultation des Archives de la Vendée, cliquer sur Archives de la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales :

AD 85 sommaire

   
Puis, dans la colonne de gauche, cliquez sur Sous-série F10. Agriculture

AD 85 AN Agriculture