Le Cercle généalogique des Deux-Sèvres a publié sur son blog Généa79 une liste de veuves d’anciens combattants vendéens et de blessées de guerre, relevée aux Archives départementales à Niort. Pour en savoir plus, l’analyse de ces noms est détaillée sur le blog L’arbre de nos ancêtres

Veuves de combattants des Deux-Sevres

Voici une longue liste relevée aux Archives départementales des Deux-Sèvres, suite à des recherches personnelles. Des erreurs de relevé sont possibles et, comme ces listes sont en plusieurs exemplaires, elles se contredisent parfois. Il s’agit de 379 femmes ayant fait une demande de pension au début de la Restauration : la plupart avaient perdu un mari (qualifié de militaire) et quelques-unes avaient été blessées pendant les Guerres de Vendée. 

Ce relevé est trié par ordre alphabétique des communes – certaines hors des Deux-Sèvres (un nom à La Plaine, deux à Maulévrier et un à Poitiers) – et, pour chaque commune, par ordre alphabétique des pensionnées. Les noms en italique sont ceux des 9 blessées. Il y a une incertitude sur quelques lieux de décès de combattants… 
   

Lire l’article intégral avec la liste des 379 veuves ou blessées de guerre sur Généa79 et l'étude de ces noms sur L’arbre de nos ancêtres.