La dernière livraison de la Revue du Souvenir Chouan de Bretagne fait la part belle à Mathieu de Gruchy, dont nous avons commémoré la fin tragique en novembre 2017 ; au vicomte de Scépeaux mis à l’honneur par sa toute première biographie parue en fin d’année dernière ; et à Aimé Picquet du Boisguy, jeune héros de la Chouannerie. 

SCB 44

La Revue s’ouvre sur un premier article dédié à Hippolyte Magloire Bisson, neveu du chef chouan Pierre du Chélas, qui se signala par un acte de bravoure ultime en faisant sauter son navire, le Panayoti, dans une expédition destinée à soutenir les insurgés grecs. C’était il y a 190 ans. 

Mathieu de Gruchy, un destin hors du commun

Noël Stassinet, président de l’association, livre ensuite le long article bien documenté sur Mathieu de Gruchy, qu’il avait annoncé lors de l’hommage que nous avons rendu à ce prêtre, 220 ans après son exécution, sur le lieu même de son martyre (le compte rendu de cette journée figure d’ailleurs dans ce même numéro). 

Rien ne semblait prédisposer cet anglican de Jersey à une telle destinée. Le goût de l’aventure et de la mer en fit un corsaire, mais ses coups de main contre des navires français ne furent que de courte durée. Saisi par ses ennemis, il fut emprisonné en Bretagne, puis en Anjou. 

Sa captivité ouvrit le long chemin de sa conversion au catholicisme, qui n’avait rien d’évident. On le suit ainsi des prisons d’Angers et de Saumur d’où il s’échappa, jusqu’à Trémentines et à Saint-Mars-la-Réorthe où ses talents de menuisier nous ont laissé une chaire, toujours visible dans l’église. Baptisé « sous condition » en 1787, il entama alors un nouveau chemin vers le sacerdoce, à une époque de grands bouleversements pour l’Église. 

Opposé à la Constitution civile du clergé, Mathieu de Gruchy fut frappé par le décret de déportation des prêtres réfractaires en 1792. Il s’embarqua pour Jersey, avant de gagner Londres à la fin de l’année. Il ne remit le pied sur le continent qu’en 1795 et parvint à rejoindre le pays des Herbiers. 

Le culte catholique semblait toléré, mais le sort des réfractaires restait précaire. Le coup d’État du 18 fructidor allait cependant relancer les persécutions. L’auteur rappelle à ce propos les lois et décrets anticatholiques de 1789 à 1797. Ces mesures, notamment le serment de haine à la royauté, précipitèrent la mort de l’abbé de Gruchy. Ses derniers jours sont décrits en détail, son arrestation, sa condamnation à mort le 27 novembre 1797 et son exécution le lendemain sur la place Viarme. Il n’avait que 36 ans. 

Portraits de Chouans

L’article suivant, également de la plume de Noël Stassinet, nous éclaire sur le livre que Tannegy Lehideux a consacré au vicomte de Scépeaux, et récemment publié aux éditions Pays et Terroirs. Il nous invite d’autre part à une visite des lieux attachés à l’histoire de ce général chouan injustement oublié. 

Un troisième article met en lumière un autre héros de la Chouannerie, qui n’avait que 17 ans en 1793, Aimé Picquet du Boisguy, dont les faits d’armes dans les arrondissements de Fougères et Vitré n’ont pas toujours eu la reconnaissance qu’ils méritent. 

Tanneguy Lehideux brosse ensuite le portrait de l’abbé Souffrand, vicaire de Maumusson, réfractaire au serment constitutionnel comme son curé, l’abbé Bouvier, auquel il succéda lorsque celui-ci fut massacré par les Bleus en mars 1794. Ce personnage a retenu l’attention de l’historien pour ses prophéties sur la fin de l’Empire et la survie de Louis XVII. À l’été 1814, il prédit même le retour de Napoléon, qui ne sera qu’une « pissée de chat », et plus tard la chute des Bourbons, dès 1817. 

Sur le front du Midi, le lecteur trouvera enfin un article sur « l’Imguimbertine », un surprenant musée bibliothèque à Carpentras ; et les échos de l’association du Souvenir catholique en Languedoc, avec laquelle le Souvenir Chouan de Bretagne est lié. 
   

La Revue du Souvenir Chouan de Bretagne, n°44, décembre 2017, 70 pages, illustrations couleurs

Contact : Le Souvenir Chouan de Bretagne, 2 rue de Solférino 44130 Fay-de-Bretagne 
Lien vers le blog de l'association