Surprise au journal de France3 Pays de la Loire hier soir : les reliques de la cathédrale du Mans sauvées par un prêtre vendéen en 1793 refont parler d’elles et de leur retour qu’on espère prochain.
Les reliques de la Vraie Croix du Mans (à gauche) et l’un des deux reliquaires réalisés vers 1840 pour recueillir les ossements sauvés par l’abbé Barbot
La découverte est aussi surprenante qu'inhabituelle : c'est bien un trésor historique et religieux que Jean-Yves Bouchaud a déniché par hasard à Champtoceaux, dans l'église où il officie comme diacre.
« Tout en haut, derrière cette étagère à laquelle on ne touche jamais, il y avait dans un grand drap blanc ces reliques (…) à la vue de presque tout le monde mais que tout le monde avait oublié. Tout simplement, c'était ici. »
À l'intérieur, il trouve une croix et deux reliquaires en bois, provenant de la cathédrale du Mans, et dont on a perdu trace depuis 1852. Ces objets renferment notamment des fragments d'os, authentifiés d'époque par ces cachets de cire.
« On réunissait à l'époque dans des reliquaires sacrés les plus précieuses reliques qu'on pouvait avoir et on les mettait à la dévotion des fidèles », souligne le diacre.
Du Mans aux Mauges, les reliques ont fui les guerres dans les bras d'un curé de Champtoceaux venu dans la Sarthe pour échapper à l'armée républicaine (en fait pendant la campagne de l’armée vendéenne outre-Loire). Après être tombées dans l'oubli pendant plus 160 ans, elles devraient bientôt retrouver leur lieu de culte d'origine.
La vidéo de ce reportage (1'55) est en ligne :
Reportage d'Éric Aubron, Gwenaël Rijet et Carole Mijeon. Avec comme interlocuteur Jean-Yves Bouchaud, diacre de la paroisse Sainte-Cécile-de-Loire-et-Divatte. Article de Simon Auffret paru sur le site de France3 Pays de la Loire.