L’étude Chayette & Cheval propose dans le catalogue d’une toute prochaine vente un curieux portrait qui serait identifié, d’après la notice, comme celui de François Jean Hervé de Lyrot (1732-1793), général vendéen tué à la bataille de Savenay. 

Portrait presume de Lyrot

La fiche descriptive de cette huile sur toile (66 x 55 cm) n’indique pas si d’éventuelles mentions inscrites au dos du tableau permettent de rattacher ce portrait d’officier du XVIIIe siècle au général vendéen de l’armée du Loroux. Nous pouvons seulement tenter de le rapprocher du frontispice de la biographie de Lyrot publiée par le baron Le Menuet et La Jugannière en 1936. 

Lyrot

La vente se déroulera le vendredi 30 mars 2018, à partir de 14h00, salle V.V., au n°3 rue Rossini, Paris IXe. L’estimation de ce lot (n°48) est plutôt basse (60-80 €). 
   


Rappelons que la mémoire de François de Lyrot a été défendue à Saint-Sébastein-sur-Loire en 2015 et plus récemment à Vertou, pour que son nom soit inscrit dans les rues de ces deux communes de l'agglomération nantaise.