Une liste de 250 monuments présélectionnés pour bénéficier du « Loto du patrimoine » initié par Stéphane Bern a été annoncée hier dans de nombreux médias, chacun vantant les mérites des sites de sa propre région. Les défenseurs de la Vendée de 93 se réjouiront d’apprendre que le château de la Durbelière figure parmi les prétendants. 

La Durbeliere 11Les ruines du château de la Durbelière
   

Pour l’heure restons prudents, car il ne s’agit que d’une présélection soumise la semaine prochaine à un comité, qui retiendra une centaine de projets de sauvegarde parmi les plus urgents. Le financement sera assuré par un nouveau jeu de grattage lancé le 14 septembre 2018 par La Française des Jeux, avec des tickets imprimés à l’effigie des monuments à sauver en priorité. Cette opération devrait permettre de récolter de 15 à 20 millions d’euros, « une goutte d’eau » selon Stéphane Bern, mais une somme qui attirera des subventions publiques et du mécénat privé. 

Cette annonce reste cependant bien encourageante pour les bénévoles de l'association La Durbelière qui œuvrent depuis un an à l'entretien et à l'animation de ce château emblématique de l'histoire de notre région. 
   


Carte des 250 monuments présélectionnés :